Sophrologie et règles douloureuses

Rituel commun à toutes les femmes, les menstruations ne sont pas toujours une expérience reposante. La plupart des femmes éprouvent des sensations vraiment douloureuses, dignes des contractions d’un accouchement.

Ces douleurs sont souvent le résultat d’un dysfonctionnement hormonal et spirituel. C’est pourquoi plusieurs méthodes ont été développées et se sont avérées efficaces pour purifier la personne d’un point de vue spirituel et réguler l’ensemble du fonctionnement du corps. L’une de ces méthodes, et non des moindres, est la sophrologie. Voici comment la sophrologie peut vous aider à mieux vivre avec des règles douloureuses.

Qu’est-ce que la sophrologie en réalité ?

Dans les années 1960, sous l’impulsion du neuropsychiatre espagnol Alfonso Caycedo, naît une discipline permettant la meilleure gestion de nos émotions. Ce sont les prémices de la sophrologie, un méli-mélo d’exercices de respiration et de postures pour une relaxation complète et une grande sensation de bien-être. L’objectif du neuropsychiatre espagnol était de permettre à chacun de s’épanouir en tant que personne et d’évoluer dans sa vie

Natalia Caycedo, fille du précurseur de cette science qui a suivi les traces de son père, conçoit cette discipline comme un entraînement psychologique et physique pour percevoir le monde et tout ce qui nous entoure de manière positive et avec un regard neuf.

Les méthodes et exercices proposés en sophrologie sont simples et faciles à réaliser. En général, une séance d’exercices peut durer environ une heure et peut se faire seul ou à plusieurs. Il est cependant recommandé d’être accompagné, surtout pendant deux à quatre mois mais cette fourchette peut varier en fonction des personnes et des besoins.

Pourquoi la pratiquer ?

Grâce à des techniques anciennes de relaxation, la sophrologie permet de vivre avec plus de sérénité. Sa pratique confère une grande sensation de détente, votre corps est plus calme et plus réceptif. Dès les premiers instants de l’exercice, vous sentirez une grande harmonie vous envahir, votre esprit et votre corps seront en parfaite symbioses. Vous pourrez être pleinement à l’écoute de votre corps et vous serez en mesure de mieux le satisfaire.

La sophrologie est également un allié essentiel dans la gestion du stress et des émotions. Aujourd’hui tout va si vite, le quotidien devient de plus en plus stressant et il est de plus en plus difficile de contrôler et de canaliser ses émotions. En pratiquant la sophrologie, vous débloquerez des compétences et des capacités qui vous permettront d’appréhender l’imprévu avec plus de calme et de  » zénitude « , de sérénité. 

Les exercices proposés en sophrologie vous permettront de libérer vos tensions musculaires et émotionnelles, vous serez capable de lâcher prise pour mieux vous ressourcer. C’est une technique très pratique pour garder son calme avant un entretien ou un examen important.

De plus, vous pouvez désormais dire adieu aux longues nuits blanches grâce aux méthodes de la sophrologie. Dans la plupart des cas, les troubles du sommeil sont liés au stress. En gérant mieux votre stress, vous passerez de meilleures nuits. Cette maîtrise de soi que vous apportent ces exercices vous sera utile non seulement pour mieux gérer vos douleurs menstruelles mais aussi pour votre travail en salle d’accouchement. De plus, votre concentration sera nettement optimisée car en faisant le vide dans votre esprit, vous pourrez le concentrer plus longtemps sur une tâche bien précise.

Mieux gérer ses douleurs menstruelles avec la sophrologie

Contrairement à ce que pensent les femmes qui en souffrent, les douleurs pendant les règles ne sont pas normales. Ne culpabilisez pas en essayant de vivre avec, affrontez-la et vainquez-la. Pour prévenir le cerveau que quelque chose ne va pas, notre corps envoie des impulsions. 

Tout est une question d’esprit, et en le renforçant, vous serez en mesure de mieux gérer votre douleur. De plus, en effectuant des exercices de conditionnement cérébral, vous pouvez modifier votre perception de la douleur causée par les contractions et la rendre plus supportable.

Exercice simple pour les contractions

Toute relaxation commence par une respiration profonde, car la douleur est mieux gérée lorsque les zones pelviennes et abdominales sont détendues. L’exercice consiste à s’asseoir avec une main sur le bas-ventre et l’autre sur le dos. Cette position vous permettra de mieux sentir la respiration autour du bassin. Avec les épaules détendues et la tête droite, inspirez par le nez jusqu’à ce que vous atteigniez un niveau où votre ventre est complètement gonflé. Bloquez ensuite pendant un court instant et expirez lentement et profondément par la bouche.  

Vous sentirez qu’au fur et à mesure que vous expirez, vos deux mains se rapprochent et la relaxation commence à s’installer. C’est la respiration abdominale, vous pouvez répéter l’exercice jusqu’à ce que vous soyez satisfait.

La sophrologie est un excellent moyen de se détendre et de lâcher prise pendant les règles. Ce traitement naturel permet de détendre le corps et de soulager les désagréments liés aux menstruations.

Partagez cet article !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Vous pourriez aimer