FAQ
Foire Aux Questions

Vous devez tout simplement nous contacter par mail ou téléphone afin de prendre rendez-vous avec la directrice de l’établissement Mme RICHARD Justine. A l’issue de ce rendez-vous vous pourrez vous inscrire et remplir le formulaire d’inscription.

Nous demandons à chacun de nos élèves d’avoir un niveau baccalauréat et être majeur. Savoir lire, écrire et comprendre le français

Notre formation est à 4800€ TTC. Toute l’année, nous offrons 10% aux demandeurs d’emploi sur présentation d’un justificatif.
Parfois nous organisons des thématiques comme par exemple des portes ouvertes où nous proposons des tarifs préférentiel.
Tous les paiements en financement personnels peuvent être échelonner jusqu’à 10 fois sans frais.

Nous ne proposons pas de formations en ligne. Toutes nos sessions sont exclusivement en présentiel ; Ce qui fait notre force et notre différence. Comme toute profession qui travaille sur le corps, l’humain et le relationnel, il est indispensable que vous soyez présent et au contact de vos formateurs.

Nous avons fait le choix de la qualité plutôt que de la quantité. Nos sessions de formation ne dépassent pas 12 élèves, et en période de crise sanitaire, nos jauges sont de 8 à 10 personnes par groupe.
Ce petit nombre permet à nos formateurs d’être plus disponibles pour chacun d’entre vous. Également, lors des journées de formation, cela vous permet d’avoir du temps pour prendre la parole si ce besoin se fait sentir.

Notre établissement propose de vous former à la pratique de la sophrologie pour faire de vous des sophrologues professionnels. Comme toute profession cela prend du temps. Mais nous avons su nous adapter aux contraintes familiales et professionnelles de chacun.
Deux formules sont possibles :
– 1 semaine par mois / un an
– 1 week-end par mois / deux ans

La pratique et l’enseignement de la sophrologie ne sont pas reconnus par l’Etat. Aujourd’hui cette discipline ne connait aucun texte de loi qui légifère sur sa matière. Il y a ce que l’on appelle un vide juridique autour de cette profession et de son enseignement.
La question du RNCP, revient souvent quant à savoir si cela à une valeur de reconnaissance Etatique de la profession et de son enseignement. Le Répertoire National des Certifications Profesionnelles (RNCP), n’est qu’un simple répertoire commun à toute discipline, qui atteste que le centre de formation délivre un diplôme (privé ou Etatique) professionnalisant. C’est-à-dire qu’à l’issue de cette formation, normalement, vous devriez arriver à vivre de votre profession. Il faut savoir que le contenu propre des programmes d’enseignement en sophrologie, ne sont pas vérifiés par France Compétence, qui est l’organisme en charge de délivrer les inscriptions au RNCP. Chaque centre de formation vous enseigne le programme qu’il souhaite.
Dès lors les diplômes délivrés par les centres de formation en sophrologie sont des diplômes privés propres à chaque centre. Ils ne sont en aucun cas des diplômes d’Etat de praticien en sophrologie.

La sophrologie a été créée par le Pr ALFONSO CAYCEDO. En France cette discipline n’est pas réglementée, tant dans son enseignement que dans sa pratique. C’est-à-dire qu’aucun texte de loi légifère sur le sujet de la sophrologie. Dès lors les centres de formations et les praticiens n’ont aucunes obligations en termes de protocoles d’application. Toutefois les centres de formations s’accordent, au regard des divers syndicats de sophrologie, pour enseigner une discipline qui suit l’institution du Pr ALFONSO CAYCEDO. Que les écoles soient caycédienne ou simplement dites écoles de sophrologie. Vous recevrez une formation fidèle à l’enseignement du Pr ALFONSO CAYCEDO. Notre conseil : Contactez le centre de formation et posez leurs toutes vos questions sur l’application de la méthode sophrologique.

Lors de votre formation en sophrologie, nous vous apprendrons théorie et pratique. Toutefois il est indispensable de travailler par soi même en dehors des heures de formation :
– Pratique régulière sur soi
– Entrainement à la maitrise des protocoles sophrologie
– Lectures régulières d’ouvrages sur la sophrologie
– Relecture et révision de la théorie vue en cours
– Mise en place du stage de 15h en milieu professionnel
– Réécriture des Terpnos Logos vu en cours…

Il n’est pas nécessaire que vous ayez déjà pratiqué la sophrologie ou fait une session d’initiation pour vous inscrire en formation. Nos seuls pré-requis sont le niveau baccalauréat et être majeur. Lors de votre formation en sophrologie, vous débuterez avec les bases pour arriver au niveau de praticien en sophrologie. Faites nous confiance et faites le choix de rejoindre notre centre de formation.

Pour vous inscrire en formation vous devez être majeur. En France la majorité s’acquière dès 18 ans. Vous pouvez vous former tant que vous êtes sein d’esprit, il n’y a donc pas de d’âge maximal.

A l’issue de votre cursus de formation, vous passerez un examen de fin d’année. Vous passerez un écrit et un oral devant un jury. Tout au long de l’année vous passerez 4 examens blancs qui ne comptent pas pour la note finale. Ces examens blancs sont calqués sur l’examen final pour toujours mieux vous préparer et vous entrainer.

Après votre formation vous pourrez vous installer immédiatement selon le statut juridique que vous souhaitez. Dans notre programme d’enseignement, nous proposons un module sur l’installation afin de vous guider sur vos choix de statut juridique.

Version 1 du 04-08-2021