Noël peut être une période de l’année très stressante et très difficile. Pour beaucoup, la période des fêtes de Noël est un lieu d’interactions sociales complexes avec la famille ou les parents, dont certains préfèrent ne pas les voir. Certaines personnes se sentent obligées de montrer le meilleur d’elles-mêmes et de cacher qui elles sont.
Si l’on vient de vivre un deuil récent ou un divorce, on devra faire face à l’absence qui peut être très douloureuse. Les difficultés d’ordre économique pèseront aussi davantage à cette période de l’année…
Vais-je pouvoir faire autant de cadeaux que je le souhaite ?
Comment cela va t-il être perçu par les autres ?
L’école de Sophrologie Aix-Marseille vous donne quelques conseils pour que votre Noël soit le plus serein possible. Les fêtes de fin d’année sont chargées de sens car elles renvoient à un héritage familial et culturel, à l’estime de soi et à la place sociale de chacun.
En sophrologie, l’une des priorités consiste à rassurer les personnes sur leurs propres compétences et à les aider à prendre du recul sur les enjeux projetés sur les fêtes. De nombreuses femmes (ou hommes) se mettent beaucoup de pression pour que tout soit réussi, par exemple.
La sophrologie aide à prendre de la distance par rapport à cela.
La sophrologie vous accompagne dans cette démarche d’acceptation de soi et de ses limites, dans cette capacité à se faire confiance et à prendre ses responsabilités, quitte à déplaire. En ce sens, la période des fêtes permet d’évaluer où nous en sommes dans notre maturité psychique. Evacuer le stress et se projeter positivement.
Dans un second temps, la sophrologie permet d’amoindrir les effets du stress, de gérer l’anxiété et de se préparer au mieux à affronter cette période. A partir d’exercices de détente musculaire et d’un travail sur la respiration, vous pouvez évacuer le stress et l’anxiété qui commencent souvent à se manifester courant décembre.
Grâce à la visualisation, la sophrologie vous permettra de se projeter positivement, sans créer un film idéal, mais en imaginant ce qui pourrait se passer au mieux, compte tenu du contexte personnel de chacun. Il proposera de visualiser un repas de famille dans lequel la personne s’exprime avec aisance et sans tension, par exemple.
S’il y a eu un traumatisme antérieur, la sophrologie vous aidera à visualiser la scène pour se remémorer ce qui s’est mal passé en envisageant cette fois une issue différente.
Ce travail permet de renforcer le sentiment de sécurité intérieure et d’apporter un apaisement émotionnel. Enfin, rappelons qu’il n’existe pas de fatalité et que c’est à chacun d’écrire Noël comme il le souhaite. Malgré une histoire familiale difficile, il est toujours possible que les fêtes de fin d’année deviennent des moments agréables de joie et de partage.
Toute l’équipe de l’école de Sophrologie d’Aix-Marseille vous souhaite un excellent Noël !