Présentation de la profession de Sophrologue
Une profession accessible à tous
Il n’y a pas aujourd’hui de ce que l’on pourrait appeler de profil type du Sophrologue.
Les personnes qui exercent ce métier, son issus de divers milieux professionnels. De même, l’âge n’est pas un facteur déterminant dans la pratique du métier. Bien évidemment il faut être majeur.
Les qualités requises pour devenir Sophrologue
Le métier de Sophrologue requière deux grandes qualités humaines chez le praticien
- la première, la bienveillance
- la seconde, l’écoute
Ces qualités humaines s’ajoutent à des qualités professionnelles telles que le respect de la déontologie des sophrologues, mais aussi la légitimité de son installation. Il faut savoir que cette profession n’est aujourd’hui pas réglementée. Toute personne peut s’installer avec la casquette de Sophrologue.
Toutefois il est plus honnête et légitime d’exercer après avoir suivi une formation de qualité par une école de Sophrologie inscrite au RNCP ou NON.
Le sophrologue est un professionnel de la relation d’aide et du développement personnel. Le Sophrologue doit être avant tout tourné vers l’humain, avoir l’envie d’aider et d’accompagner le sophronisant dans sa démarche.
Pour être sophrologue il est important d’être bienveillant, dans le non jugement et la tolérance vis à vis des sophronisants et autrui. La créativité et l’autonomie sont aussi des qualités importantes que doit posséder le sophrologue.
Ressources utiles
Mutuelles qui remboursent la Sophrologie
Visiteurs en situation de handicap ou ayant des besoins spécifiques