Dans la société dans laquelle nous vivons aujourd’hui, le divorce n’est plus apparenté à quelque chose de mal ou considéré comme un acte d’indifférence. Plusieurs couples mariés, contraints par le cours de leur histoire, ont été amenés à divorcer pour des raisons complètement différentes : plus de sentiments, plus d’attraits l’un pour l’autre, et tant d’autres. Rappelons néanmoins qu’un divorce est une épreuve très difficile pour les deux parties. C’est un événement qui favorise le mal être dans toutes ses facettes : soucis financier, dépression, angoisses, colère, fatigue, etc., les émotions sont mises à mal.
Pour se faire aider et réussir à passer sereinement cette étape, la sophrologie s’offre comme une bonne solution.
Le divorce par la sophrologie : quels avantages ?
Pour rappel, la sophrologie se définit comme l’ensemble des pratiques qui permettent de faire sereinement face aux difficultés d’une situation qui ne nous facilite pas la vie. En effet, dans le cas d’un divorce où les démarches légales peuvent être fastidieuses et épuisantes, les concernés peuvent faire de la sophrologique en cabinet ou dans un complexe de sophrologie pour se ressourcer un tant soit peu.
Cette option vaut également pour les personnes nostalgiques qui risquent potentiellement de sombrer dans la déprime en revivant les moments inoubliables de leur vie de couple. Dès la signature de l’acte concluant le divorce, il est possible que les divorcés se trouvent confrontés à une avalanche de souvenirs et qu’ils angoissent de la vie en solitaire ou toutes autres choses de cette nouvelle vie. Parfois, les images d’une vie de couple, de famille solidaire peuvent rendre cette période très douloureuse et certaines personnes perdent confiance en leur propre potentiel.
Les personnes concernées peuvent en effet, éprouver le sentiment d’avoir raté leur mariage et se culpabiliser de n’avoir pas avoir été à la hauteur des exigences d’une vie matrimoniale. C’est justement pour ces multiples raisons que la pratique de la sophrologie est à recommander.
Pour un nouveau mindset
La sophrologie permet aux couples séparés de rester dans le présent sans retourner tout le temps dans leur passé. Pour vivre dans le présent tout en ayant confiance en soi, il est souhaitable d’opter pour des exercices de sophrologie.
Ces exercices sont constitués des pratiques psychocorporelles. Chaque séance est telle que les pratiquants peuvent consolider leur équilibre émotionnel et positiver leurs pensées afin de reprendre le contrôle de leur existence, sans perdre pied.
La sophrologie accorde l’occasion de bien orienter sa vie en canalisant les énergies spirituelles, les émotions et le déploiement physique. Les adeptes de cette pratique parviennent aisément à endiguer leurs capacités spirituelles et physiques, parce que cet exercice permet l’auto-connaissance, comme dans une démarche ipso logique. Ainsi, au fur et à mesure que les divorcés s’adonnent à cet exercice après leur rupture, ils apprennent à reprendre confiance en eux-mêmes, utilisant rien d’autre que leurs propres ressources.
Pour revenir à soi après le conflit
Tout le monde peut s’accorder à dire que tout divorce prend source dans la divergence des idées, des comportements entre les mariés. Il se crée là un conflit avec le conjoint, une discorde allant jusqu’à la volonté ou la nécessité de se séparer.
Si cela advenait effectivement, il est utile de revenir à de meilleurs sentiments. La sophrologie est ici perçue comme l’outil le plus apte à apaiser la colère des personnes en jeu. En clair, elle relaxe celui qui la pratique, régule leur rythme cardiaque par le biais d’une technique spécifique de respiration. Ainsi, les jeunes divorcés peuvent vivre à nouveau dans la sérénité.
Revenir à son rythme de sommeil
Que ce soit d’un commun accord ou non, tous les problèmes liés au divorce, peuvent provoquer des difficultés de sommeil aussi bien chez les mariés séparés que chez leurs proches, notamment les enfants, s’ils sont déjà d’un certain âge.
La fatigue grandissante, le recentrement sur soi-même devient comme une corvée, et cet état risque de perdurer si rien ne vient calmer ses maux. Les concernés perdent de leur performance au travail, aux études, etc.
Quand le mal va jusqu’à ce seuil, il n’est pas évident de s’en sortir tout seul sans l’aide d’un sophrologue. En se confiant à un spécialiste de la sophrologie, il est certain de bénéficier d’un accompagnement personnalisé durant cette période d’épreuve. Avec des pratiques qu’il enseignera à l’intéressé, ce dernier aura à nouveau un sommeil apaisé et réparateur.
Comment se déroule une séance de sophrologie ?
Il existe différents types de séances de sophrologie. Quel que soit la situation envisagée, le sophrologue prend connaissance de la situation et des états de son client avant de lui proposer des solutions conséquentes. Il s’agit là d’un premier rendez-vous entre l’ex marié et le sophrologue, c’est-à- dire le tout premier entretien. C’est à ce premier entretien, que le spécialiste de la sophrologie détermine avec le sophronisé quel type de séance adopter à l’avenir.