Pourquoi l'instant présent est-il si difficile à vivre ?

 

Le présent est notre seule réalité. Le passé, un souvenir ancré dans notre mémoire. Nous pensons au futur, pourtant nous ne l’avons pas encore. Alors que nous regrettons certains actes, nous appréhendons sans cesse l’avenir. Dans ce cas, quand vivons-nous l’instant présent ? La fin de la phrase précédente souligne bien le passé.

 

Lire un livre, sans vraiment le lire. Vous êtes perdus dans vos questions passées ou futures.

 

« Pourquoi n’ai-je pas réagi autrement ? Peut-être que j’en ne serai pas là. Qu’est-ce que je vais faire de mon avenir ? Je suis tellement débordé que je n’ai pas le temps d’y réfléchir. »

 

Être dans « l’ici et maintenant », ne veut pas dire que vous ne réfléchissez pas au futur ou faire comme si le passé n’avait jamais été.

Comme dis précédemment, c’est prendre conscience de ce qui se passe à l’intérieur de soi et autour de soi. C’est prendre conscience de ses émotions, de savoir réellement ce que l’on veut au plus profond de soi sur l’instant T et arrêter de vivre dans le passé tout en pensant au futur.

 

Le professeur Alfonso CAYCEDO, créateur de la sophrologie, « a créé un nouvel univers de la conscience et dans cet univers tous les Êtres peuvent prendre place pour se libérer et accéder aux grandes valeurs qui ont fait l'humanité. » 

 

Vivre l’instant est difficile puisque personne ne prend conscience réellement de son état à l’instant T. Ce matin vous êtes allé au travail, vous avez assisté à cette réunion, mangé avec des collègues jusqu’à ce que vous rentriez chez vous. Vous n’étiez pas entièrement présent puisque tout ce que vous faites chaque jour, sont des automatismes. Comparez vos premiers jours de travail et votre ancienneté au sein de votre entreprise à l’heure actuelle.

 

L’état de conscience est souvent compliqué à atteindre. Nous sommes partagés ente culpabilités passées et réflexions futures. Certaines barrières nous obligent à conserver nos émotions instantanées. Voici un schéma qui démontre de façon simple l’hypothèse de l’inconscient qui explique pourquoi nous avons du mal à prendre conscience de l’instant présent.

 

 

https://www.institut-pandore.com/philosophie/inconscient-freud/

 

 

L’attention que l’on porte à ce qui nous entoure et ce que nous ressentons est un état naturel permanent lorsque l’on vit l’instant présent. Avoir ses sens à l’écoute du monde sans vouloir recasser le passé ou réfléchir le futur, et enfin profiter pleinement de l’instant présent.

 

Ce moment, nous le cultivons par l’intention. Étant donné que nous avons su débrancher ce pilote automatique, nous décidons, en pleine conscience, de chacun de nos actes. Nous apprenons à les visualiser et à choisir de la façon dont nous souhaitons qu’ils se déroulent pour atteindre l’objectif choisi.

 

 

 

Partager sur Facebook
Please reload

SAS Ecole de sophrologie Aix-Marseille 2019

 

Siège social : 190 rue Marcelle Isoard

Quartier Lafarge 13290 Les Milles

  

Email : sophro.aix@gmail.com

Tel : 06 59 71 69 56 / 09 86 24 41 36

Numéro de déclaration enregistré près le préfet de région de Provence Alpes Côte d'Azur : 93131727013

Cet enregistrement ne vaut pas agrément

Syndicat des sophrologues indépendant
  • Ecole de Sophrologie Aix-Marseille
  • Instagram Ecole de Sophrologie
  • Linkedin Sophrologie Aix Marseille
  • Twitter Sophrologie Aix Marseille
  • Youtube Sophrologie Aix Marseille
1.png

Retrouvez notre Charte Qualité en cliquant sur l'image !