La sophrologie est une science qui étudie la conscience en équilibre et une discipline qui développe des valeurs personnelles, inspirée de la phénoménologie existentielle. Quels sont les avantages de cette approche pour les personnes atteintes de dyslexie ?
Qu’est-ce que la dyslexie ?
La dyslexie est un trouble spécifique du développement de l’apprentissage qui survient chez les enfants sans déficience intellectuelle ou sensorielle (visuelle ou auditive).
Elle est indépendante du parcours scolaire, social, psychologique et émotionnel de l’enfant. Selon une estimation, entre 5 et 10% des enfants scolarisés souffrent de dyslexie, ce qui est généralement plus fréquent chez les garçons. On note également que dans certaines familles, 70% de ces cas ont des difficultés avec le langage écrit.
Comment se sentent les personnes atteintes de dyslexie ?
La dyslexie entraîne des problèmes émotionnels dus aux perturbations : perte de l’estime de soi, manque de confiance, dégoût pour la lecture, anxiété. Les élèves ont des difficultés à s’engager à l’école et n’aiment pas l’écriture sous toutes ses formes.
Touchant 6% de leurs camarades et très fréquents, ces obstacles peuvent affecter la réussite scolaire et l’insertion sociale et professionnelle. Ils nécessitent un suivi spécifique et des ajustements pédagogiques.
Comment la sophrologie aide les enfants dyslexiques ?
La sophrologie est associée aux rééducations habituelles (orthophonie, psychomotricité, ergothérapie) et offre aux enfants dyslexiques la possibilité d’établir des changements durables en compensant leurs difficultés et en développant une meilleure confiance en soi.
Mise à niveau du corps
Elle permet aux enfants de réajuster leurs modèles corporels liés à l’espace et au temps. Ils apprennent ainsi à vivre pleinement l’instant présent. La sophrologie est un moyen de prendre conscience des situations de lecture, des tensions et des mouvements parasites qui se produisent souvent au cours de l’apprentissage et de la lecture.
L’appropriation et la pratique pleinement autonome de ces exercices ne peuvent se faire que par la répétition. Ils favorisent le développement de la perception de toutes les dimensions du corps en les unifiant. Ces exercices placent le corps et les sens au cœur de l’apprentissage, vécu à l’école, et donc séparé de la vie quotidienne. La pratique de la sophrologie influence positivement la motricité, la latéralisation, le temps, l’orientation spatiale et la motricité fine (écriture et graphisme).
Développement des facultés d’apprentissage et de mémorisation
La stimulation des cinq sens permet une meilleure perception des informations et réduit les difficultés liées à la confusion visuelle et auditive. L’objectif final est de renforcer le sentiment de présence et de mobiliser plus efficacement ses capacités d’apprentissage et de mémorisation.
Il en résulte une réduction de la fatigue et une augmentation de la concentration. Grâce aux méthodes de visualisation, les personnes dyslexiques peuvent envisager plus précisément les informations à conserver afin de les intégrer rapidement et durablement.Cette façon primitive de lire et d’apprendre permet de développer d’autres stratégies de compensation et de nouvelles motivations.
Les bienfaits de la sophrologie en termes de confiance en soi et de réussite
La sophrologie peut aider les personnes dyslexiques à exprimer leur vécu et leurs émotions négatives face à la lecture et à l’apprentissage. En effet, les échecs répétés dans la vie quotidienne entraînent un manque de confiance en soi.
Par rapport aux autres personnes du même âge, les enfants dyslexiques se sentent dévalorisés, parfois dévisagés et même moqués. Des prédictions négatives sur ces situations ou sur un événement plus précis (test, évaluation) sont évoquées afin de se préparer mentalement.
Entrevoir une situation plus positive
La personne dyslexique est consciente des pensées négatives, parfois récurrentes et intrusives, qui peuvent surgir avant ou pendant ces situations. Elle utilise des techniques de visualisation pour les aborder plus sereinement en envisageant un scénario plus positif de leur déroulement, en l’intégrant progressivement dans son quotidien.
La sophrologie réduit progressivement l’anxiété de performance et la peur de l’échec. Elle renforce l’estime de soi, stimule les structures saines de la personnalité, observe comment elle s’exprime en situation de réussite.
Appréciées et développées, elles enrichissent les structures moins performantes. Grâce à ces situations réussies, le patient reprend confiance en ses capacités, trouve une nouvelle motivation, et crée un véritable cercle vertueux.
Compenser ses difficultés et gagner en maîtrise de soi
La pratique de la sophrologie conduit à une plus grande autonomie par l’application répétée des exercices dans une situation réelle pour compenser ses difficultés. Ce même processus permet de développer d’autres compétences utiles lors des situations d’apprentissage souvent difficiles à vivre.
Ainsi, la sophrologie permet d’apprendre à gérer le stress et l’anxiété ainsi qu’à exprimer les émotions en incluant le corps, le mouvement, la respiration, ainsi que la visualisation. Cette démarche peut aider un enfant à récupérer ses talents les plus précieux et à retrouver une position de réussite.
La sophrologie développe une nouvelle implication et une nouvelle autonomie chez le pratiquant. Ce dernier acquiert une vision différente de lui-même, de ses capacités et de ses compétences. La sophrologie est donc une option supplémentaire pour soutenir les personnes ayant des troubles spécifiques de l’apprentissage.