L’épuisement professionnel est un syndrome récurrent qui touche des millions de personnes chaque année et dans le monde entier. Ce mal-être est présent aussi bien dans les locaux des entreprises que dans le système de télétravail qui s’est amplifié suite à la pandémie. Quand cela arrive aux employés, personnels d’une structure, celle-ci freine immanquablement dans son développement. Mais il est possible de prévenir ce mal-être et cet épuisement grâce à certaines techniques de sophrologie.
Mieux respirer pour éviter l’épuisement professionnel
Peu de personnes le savent, mais la pratique de la sophrologie, à travers ses exercices de respirations par exemple, est une solution efficace contre le burn out et bore out. Elle harmonise le corps et l’esprit, régule l’équilibre général pour une meilleure gestion émotionnelle. La sophrologie participe également au bien-être de ceux qui s’y adonnent et permet d’équilibrer l’énergie vitale.
Comme résultat, les employés en proie à l’épuisement, retrouvent rapidement un apaisement et ne seront point submergés par le stress et la pression du travail. La respiration en sophrologie permet aussi de s’acclimater aux bons réflexes et d’agir avec une autonomie suffisante. Le bon réflexe que favorise la sophrologie évite aux travailleurs d’accumuler les tâches au point de s’inquiéter plus tard de leur livraison selon les détails conventionnés.
De la sophrologie contre les troubles psychiques et physiques
Emportés dans le “train-train” quotidien et se démêlant entre plusieurs eaux, du point de vue professionnel, les salariés tentent parfois d’éviter ou de mettre de côté les nombreuses choses auxquelles ils ont à penser dans leur journée, afin de poursuivre leurs activités. Et pourtant, les faits sont là : une mauvaise qualité de vie au travail (conditions déplorables, horaires non respectés, mauvaise ambiance,etc), peut impacter drastiquement leur santé physique et psychique.
En témoignent les symptômes de corps tendu et toujours crispé, la respiration haletante, la réminiscence mentale à n’en point finir, l’accélération du rythme cardiaque (signe de stress et de peur), la température fluctuante, la baisse d’attention, les erreurs naïves et répétitives dans l’accomplissement des tâches, etc. Tous ces signes révèlent combien le corps accuse le trop-plein de stress et la nécessité d’écouter ces plaintes du corps pour ne plus aggraver cet état d’anxiété.
En prévention, les sophrologues proposent de ne plus ignorer les états du corps et du psychisme, mais plutôt d’y rester souvent bien attentif. Cette attention ne vise rien de plus qu’à tirer des informations sur les tendances de l’organisme à chaque instant. C’est à ce prix qu’il sera plus facile aux travailleurs de :
- Recadrer leur façon de vivre;
- Réajuster leur posture au bureau tout en évitant les gestes porteurs de risque (risque de lombalgie par exemple) ;
- D’adopter des réflexes respiratoires et émotionnels ; etc.
Tout ceci aidera à éviter l’aggravation de la fatigue et redonnera un nouveau souffle aux travailleurs.
La sophrologie aide encore plus, lorsque les employés adhèrent aux exercices sophrologiques, aux stratégies de respirations plus profondes, aux techniques de visualisation permettant de retrouver un esprit beaucoup plus clair, et les astuces pour détendre le corps.
La pratique de la cohérence cardiaque
Cette technique en sophrologie est l’antidote le plus redoutable contre l’épuisement professionnel. Elle est conseillée à titre préventif et curatif à la fois. Pour être concis, il faut dire que la cohérence cardiaque s’oppose au stress intense et insuffle une relaxation profonde dans l’esprit de la personne en cause. Cette pratique peut être accompagnée ou guidée par des applications faciles à obtenir.
Savoir dire “stop”
Si la sophrologie apprend aux Hommes comment rester attentifs à leur santé physique et émotionnelle, il est bon de savoir que le but ultime des pratiques sophrologiques est d’apprendre à s’arrêter quand il le faut. Prendre une pause pour se revigorer afin de repartir de plus bel ; c’est-à-dire qu’il faut se refaire pour mieux faire. Ainsi, en écoutant ses propres sensations et ses propres ressentis, il est important de se dire « stop » quand cela semble opportun et non seulement quand le corps tire la sonnette d’alarme.
Ces pauses techniques sont alors très salvatrices et ceux qui trouvent des astuces pour s’offrir un temps de repos ne seront pas blâmés pour cette prudence au travail.
La vigilance des managers
Bien qu’ils s’agissent des moyens offerts typiquement par la sophrologie pour prévenir les cas de burnout, il n’est pas complètement inutile de souligner, en dernier lieu, que l’épuisement professionnel, notamment dans les contextes de télétravail, peut être esquivé si les managers savent faire attention aux comportements de leurs collaborateurs afin de détecter les signes de fatigue, de stress ou de souffrance.
Quelques fois, seule la rentabilité ou le rendement intéresse les managers qui se soucient très peu des conditions de leurs collaborateurs. Une erreur assez grave ! La souffrance des collaborateurs réduit directement leur assiduité au travail et cela se ressent sur le rendement de l’entreprise. L’attention du manager doit aller dans ce sens et sera, non seulement de constater passivement et de sermonner les concernés, mais de s’intéresser à leurs situations et de leur accorder un répit et des conseils selon le cas présenté.