Dans la société actuelle, les couples se forment et se défont du jour au lendemain. Ruptures, divorces et séparations sont le lot quotidien de toutes les classes sociales. Cela dit, les peines de cœur sont très difficiles à surmonter et il faut généralement du temps pour évacuer complètement une douleur sentimentale.
Cette période de deuil peut être compliquée et épuisante avec des conséquences importantes sur le psychisme. Heureusement, la sophrologie apporte une aide précieuse. Tant au stade du bilan qu’à celui de la reconstruction de soi, elle joue un rôle salvateur.
Ce moment douloureux où l’on est atteint du syndrome de tako-tsubo
Après l’annonce de la rupture, le choc émotionnel est immédiatement suivi d’un sentiment de culpabilité. Le sujet a l’impression de ne pas avoir tout donné pour préserver ce couple qui était pourtant parfait au départ.
Dans un autre cas, les victimes d’une rupture peuvent éprouver un sentiment de grande liberté, très difficile à gérer. Elles ont désormais la possibilité de reprendre les habitudes de jeunesse (sorties entre amis, voyages). De plus, c’est souvent à ces moments-là que certaines dépendances font surface (alcool, drogues, tabac, sports extrêmes, etc.) ou des comportements excessifs et brutaux comme le recours à la chirurgie esthétique.
Dans tous les cas, une rupture amoureuse est toujours un échec pour la personne qui l’a subie. De plus, la santé psychologique et physiologique de beaucoup en souffre. Les Japonais l’ont identifié comme le tako-tsubo ou syndrome du cœur brisé. En effet, le choc émotionnel affecte la santé cardiovasculaire et provoque chaque année une mortalité estimée à 3,7 % par l’Université de Zurich. Cependant, grâce à la sophrologie, les ruptures amoureuses peuvent être mieux gérées.
Sophrologie et apaisement
La sophrologie permet non seulement de se ressourcer, mais aussi de guider les victimes de ruptures. La première action du sophrologue sera d’amener le sujet sur l’acceptation de la situation. On va reconnecter le corps et l’esprit. Cela est d’autant plus nécessaire pour les personnes qui ont des enfants, car pour elles, la rupture arrive avec son lot de problèmes financiers et de soucis d’organisation.
Dans un deuxième temps, le sophrologue guide le sujet vers une meilleure gestion de ses émotions. Il est douloureux de se retrouver dans cet état et cette nouvelle vie qui commence. Parfois les mots blessants et les reproches de l’ex-conjoint, de la famille, le manque, la dévalorisation, la colère, la peur de revivre une situation similaire sont des étapes très difficiles à intégrer.
Grâce aux méthodes utilisées par le professionnel, le sophronisé s’autorise à vivre ses émotions, même les plus douloureuses. Il apprend à laisser couler ses larmes et à se permettre d’être en colère. Cette étape sert de passerelle vers la guérison de la blessure.
Cependant, tous les cas ne sont pas identiques. Certaines personnes victimes de chagrins d’amour consultent des sophrologues pour qu’ils les aident à neutraliser leurs émotions car elles sont trop douloureuses et trop perturbantes pour leur vie professionnelle or on ne peut pas neutraliser une émotion. La sophrologie aide à les comprendre et mieux les gérer. Une émotion ne peut pas disparaitre.
Reprendre confiance en soi et valoriser son potentiel intérieur
En plus d’ouvrir le champ de conscience et des possibles la sophrologie permet d’apaiser, la sophrologie aide à l’acceptation de soi. Grâce aux différentes techniques utilisées par le thérapeute, la victime d’une rupture peut parler de sa douleur à un tiers, communiquer sur son mal être dans un cadre apaisant où règne le non a priori et non jugement. Ce faisant, elle retrouve sa confiance en elle et son estime de soi. Progressivement, elle est capable de s’engager dans une nouvelle vie.
En sophrologie, le thérapeute agit comme une lumière. Ainsi, le thérapeute met en lumière le véritable potentiel intérieur du client (qui est parfois nié, incompris ou fortement remis en question dans ce type de situation). Cette étape est basée sur de nouvelles valeurs, des capacités et l’accent mis sur les possibilités.
En aidant le sophronisé à prendre conscience de ses capacités et de ses dons non révélés, le thérapeute l’entraîne sur un chemin de vie positif. La sérénité et la paix intérieure prennent le pas sur les luttes stériles de l’ego.
Ainsi, le véritable potentiel de l’individu s’épanouit. La victime d’une rupture va pouvoir commencer à regarder les choses en face et réactiver sa capacité à faire des choix.
La sophrologie aide à tirer des leçons de l’expérience
On dit que l’expérience de la vie est un badge instructif. Avec le temps, la cause de la rupture ne sera plus perçue de la même manière par le client. Si avant, il désespérait de son expérience, après la thérapie sophrologique, il pourra en tirer de grandes leçons, utiles pour son existence.
De plus, le thérapeute l’amènera peu à peu à prendre conscience du côté erroné de certaines de ses croyances limitantes ou de ses comportements répétitifs non constructifs. L’objectif est ici de parvenir à une reconstruction solide en vue de la prochaine relation.
Le sophrologue aide le patient à tirer profit de la première relation pour s’épanouir dans la suivante. Désormais, il apprend à modérer son engagement au début de la relation, s’autorise à être authentique, apprend à dire non, à exprimer ses attentes, etc. A mieux se connaitre pour faire ses propres choix de vie en corrélation avec ses valeurs de vie.