La sophrologie au soutien des femmes atteintes d’endométriose

La sophrologie, aussi belle que mystérieuse, est une discipline dont les bienfaits sont encore méconnus.

Or, elle joue un rôle majeur pour toute personne en quête d’une meilleure qualité de vie. A l’instar de cette thérapie holistique, l’endométriose est une maladie passée sous silence depuis de nombreuses années. Et s’il était possible de concilier une médecine douce méconnue et une maladie tabou dans le but de rééquilibrer votre vie et transformer vos douleurs en une force invincible ?

 Retrouver un équilibre personnel avec la sophrologie

Au quotidien, vous vous sentez seule. Vous souffrez de douleurs invalidantes.

Il vous est difficile d’exprimer à vos proches ce que vous pouvez ressentir.

Mettez dès à présent un mot sur vos maux et réapprenez à aimer votre corps pour vivre une vie pleinement épanouie.

 

Sophrologie et endométriose : renouez avec votre corps !

L’endométriose est une maladie de l’endomètre qui reste encore malheureusement méconnue par un grand nombre de femmes.

Elle est détectable en raison de la présence de tissus utérins en dehors de la cavité utérine. Ces cellules migrent vers des organes autres que l’utérus et provoquent des lésions.

Depuis quelques années, cette maladie gynécologique tend néanmoins à faire parler d’elle notamment grâce à certaines femmes dont Laëtitia Milot qui a décidé de briser le silence et mettre un doigt sur ses souffrances.

Le principal symptôme associé à l’endométriose est l’apparition d’une vive douleur pelvienne récurrente qui peut se révéler être très aiguë selon le cycle menstruel. Ces douleurs surviennent généralement au moment des règles. En effet, les lésions réagissent aux hormones féminines et auront tendance à se développer, saigner et engendrer des cicatrices.

Au-delà de cette période, les femmes atteintes d’endométriose peuvent ressentir des douleurs lors de rapports sexuels ou au moment d’uriner ou déféquer. Des études scientifiques tendent également à démontrer qu’une baisse de fertilité est également souvent associée à cette maladie.

S’apaiser avec la sophrologie pour maladies chroniques

Pour comprendre les bienfaits de la sophrologie, il est nécessaire de rappeler le fonctionnement des organes reproducteurs féminins. Lorsqu’une femme est en bonne santé, à chaque cycle menstruel, l’endomètre s’épaissit sous l’effet des oestrogènes. En l’absence de fécondation, les règles surviennent en raison de la désagrégation de cet organe.

A l’inverse, lorsqu’une femme souffre d’endométriose, les cellules qui ont migré à l’extérieur de l’utérus vont réagir aux hormones en saignant en dehors de cet organe. Le problème est que ce phénomène engendre des lésions. De vives douleurs vont alors se faire ressentir.

Imaginez que vous pouvez contrôler ces douleurs abdominales et que vous ne subissez plus cette souffrance cyclique. Loin d’être utopique, la sophrologie est une médecine douce permettant d’atteindre un état de bien-être tant physique que psychique, en usant de méthodes de respirations, visualisations, relaxation et relaxation dynamiques.

A travers une approche holistique, retrouver la pleine maîtrise de votre corps est donc possible.

Vous allez apprendre à :

  • écouter votre corps et communiquer avec lui
  • le détendre grâce à des exercices de respiration
  • localiser et ressentir les maux
  • accepter la douleur et atténuer vos souffrances
  • gérer le stress quotidien et le réduire.

Apprivoiser la maladie grâce une méthode de relaxation

Votre corps est ce que vous avez de plus précieux. Il fait partie de vous et est l’enveloppe de votre âme. Or, en plein épisode douloureux, vous pouvez ressentir un sentiment d’injustice et un profond dégoût pour celui-ci. Soyez rassurée, vous n’êtes pas la seule à souffrir de cette situation.

Heureusement, des solutions existent pour retrouver le contrôle de votre vie et ressentir un vent de légèreté.

Quand utiliser la sophrologie ?

Lors de crises chroniques, cycliques ou aigües, il est conseillé de suivre des séances de sophrologie afin d’accepter et d’apprivoiser la douleur, recréer une communication entre votre corps et votre esprit, retrouver un équilibre et réapprendre à accueillir des sensations douces et agréables.

Cette médecine douce permet ainsi de contrôler les douleurs. S’aimer et se détacher de l’endométriose embellira votre vie.

Néanmoins, la douleur étant subjective, comment peut-elle être définie ?

L’Association Internationale pour l’Etude de la Douleur précise qu’il s’agit « d’une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable, associée à une lésion tissulaire réelle ou potentielle, ou décrite dans ces termes ». Dans le cas de cette maladie gynécologique, la douleur est constitutive de la maladie.

Ainsi, s’orienter vers une discipline qui a toujours fait ses preuves, en terme de gestion de la douleur, est une très bonne alternative.

En effet, la sophrologie est pratiquée pour se préparer à maintes situations générant des souffrances telles que des interventions chirurgicales, des accouchements ou pour aider les sportifs de haut niveau à passer outre la douleur afin d’exploser leurs scores.

Le déroulement des séances de cette médecine douce

Dans les moments où vous avez le sentiment de ne plus contrôler votre corps et que vous n’êtes plus vous même, le bon réflexe est de réaliser des exercices de respiration et des visualisations. Vous pouvez ressentir l’envie de les réaliser toute seule et c’est un choix que nous respectons.

Vous pouvez également ressentir un profond besoin de changement, mais, vous ne savez pas comment vous y prendre. Osez sortir du silence et tendez votre main.

Un sophrologue la saisira avec bienveillance pour vous accompagner vers une transformation mentale et spirituelle. Il sera plus facile de retrouver une harmonie avec votre corps. Une séance dure environ 45min

Apaiser des maux avec l’école de sophrologie Aix-Marseille

Cette maladie ne doit pas être un tabou. N’ayez pas peur de vous confier à un sophrologue pour être accompagnée.

La sophrologie ne vous laissera pas indifférente et vous aidera à créer une belle connexion entre votre corps et votre esprit.

Contactez nous pour de plus amples informations.

 

 

 

 

Partagez cet article !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Vous pourriez aimer