L’école est souvent périlleuse pour les apprenants comme pour les enseignants. Entre contraintes pédagogiques et difficultés personnelles, d’infinies complexités surgissent.
Parfois, il arrive que les élèves soient très réticents à recevoir le savoir, et les enseignants sont embarrassés pour le transmettre.
Ces douleurs ayant un impact (négatif) sur la réussite scolaire, on est amené à se demander ce qu’il faut faire.
Heureusement, la sophrologie est une excellente solution.
Que faut-il en retenir ? Quel impact a-t-elle sur la réussite scolaire ? Ne vous inquiétez pas. Lisons simplement cet article.
La sophrologie, une méthode spéciale
Seulement que sa particularité vient du fait qu’elle constitue jusqu’à aujourd’hui, une médecine non conventionnelle dite de thérapie alternative de développement personnel, de gestion de ses émotions.
La sophrologie, alors considérée comme une méthode permettant de pouvoir s’adapter émotionnellement face des situations qui ne nous facilitent pas la vie, est un ensemble de techniques de visualisations, de respirations et de relaxation dynamiques.
C’est une méthode de contrôle mental visant à développer la connaissance de soi . Créée en 1960 par un neuropsychiatre nommé Alfonso Caycedo, la sophrologie apparaît comme une science de la conscience humaine.
Celle qui a pour objet d’étude la modification du comportement humain et de sa conscience.
Comment pratiquer la sophrologie ?
Maintenant que nous savons ce qu’est la sophrologie, en quoi elle consiste, ses auteurs, intéressons-nous à sa pratique.
Pour pratiquer la sophrologie, il est nécessaire de se référer à un spécialiste. Vous connaîtrez alors le type de pratique qui vous conviendrait. Avec l’aide d’un sophrologue, vous verrez si vous avez besoin d’une pratique individuelle ou collective.
Qu’il s’agisse d’une pratique individuelle ou collective, c’est à vous d’en parler au spécialiste au préalable et de lui dire ce que vous souhaitez. Cela permettra au sophrologue de vous appliquer un programme d’accompagnement particulier.
Les séances d’exercices suivront.
Les exercices consisteront à :
- Prendre différentes postures comme assis debout ou semi allongé en fonction du type d’exercice. Des postures d’inspiration à celle du yoga permettant la connaissance de son corps
- Utiliser plusieurs outils, visualisations, respirations, mouvements du corps.
Les usages de la sophrologie et son importance dans la réussite scolaire
Vous l’aurez compris, la sophrologie plus qu’une science, est une thérapie alternative sans équivalent. Elle est dans notre vie quotidienne d’une importance incontestable. Grâce à l’équilibre vital et mental qu’elle confère, la pratique de la sophrologie permet de déterminer ses angoisses et son stress. Se laisser aller à donner une solution à ses peines par des réflexes de gestion de ses émotions. Prise de recul, lâcher prise, confiance en soi, valeurs de vie.
Dans le domaine éducatif, plus précisément dans le milieu scolaire, la sophrologie peut aider à atteindre un résultat impressionnant. Imaginez un cours qui commence par un petit exercice de sophrologie sur la concentration ! Les élèves et le professeur lui-même seront reboostés pour la journée. Une séance de sophrologie de 20min équivaut à 2h de sommeil réparateur.
Toujours grâce à l’équilibre vital et mental qu’offre la sophrologie, l’apprenant en situation d’évaluation pourra donner le meilleur de lui-même car concentré et débordant de positivité.
Puisqu’il s’agit d’une sorte de douche de l’esprit, la sophrologie permet à l’élève d’avoir le succès souhaité. Une réussite de gestion émotionnelle qui ne peut être possible que grâce à la réduction de l’anxiété, au contrôle des émotions et à la confiance en soi. Même les difficultés de mémorisation et le trac que l’on observe à l’approche des examens sont résolus par la sophrologie.
En somme, il est bénéfique d’utiliser la sophrologie pour booster vos capacités intellectuelles.