Sophrologie et baby blues

La sophrologie est une méthode d’accompagnement du baby blues (dépression infantile) qui survient chez les femmes ou les hommes après la naissance du bébé. En effet, le bonheur de la maternité s’accompagne parfois de quelques désagréments et les soucis, l’anxiété font partie du quotidien. Afin de les apaiser, la sophrologie a prouvé son efficacité.

Le baby blues chez la femme : les signes

L’arrivée d’un enfant perturbe inévitablement la vie quotidienne, même si ce n’est pas la première fois. Il y aura toujours de nouvelles dispositions logistiques à prendre pour trouver un rythme, ce qui augmentera le niveau de stress de la mère. L’accumulation d’activités peut entraîner une grande surcharge émotionnelle, mais certains signes peuvent vous conduire à ce qui peut devenir un « épuisement familial » :

  • Essoufflement
  • Épuisement moral
  • La qualité du sommeil diminue
  • Perte d’appétit
  • Nervosité

Ces signes doivent être pris au sérieux, car l’enfant est la première personne à subir des pressions de la part de la mère. Votre médecin généraliste doit être consulté si vous ressentez les signes du baby blues. Un thérapeute en médecine douce peut également vous apporter une prise en charge globale.

La sophrologie comme thérapie du baby blues chez les femmes

La sophrologie est recommandée aux mamans qui ont besoin de reprendre confiance en elles, de prendre du recul, d’apaiser leur esprit et leur corps. La technique est basée sur des exercices de relaxation dynamique avec respiration et visualisation.

 

Le baby blues touche également les hommes

Pour les jeunes papas touchés par le baby blues, l’anxiété monte souvent d’un coup. Ce flux émotionnel est généralement lié à la prise de conscience de ses nouvelles responsabilités en tant que père. À la naissance d’un bébé, les hommes peuvent ressentir une forte pression car ils craignent soudainement de ne pas être compétents pour cette tâche ou pour la famille, les relations, le travail, etc.

En outre, ils sont également confrontés au phénomène de la fusion mère-enfant, et ils peuvent se sentir exclus de cette combinaison. De là naîtra la tristesse ou la dépression, combinée à leur anxiété déjà existante.

En effet, la dépression infantile touche davantage les femmes que les hommes. On estime que 50 à 80 % des femmes connaissent ce phénomène, et selon les dernières recherches, cette proportion se situe entre 4 et 10 % chez les hommes.

Cette différence s’explique notamment par les changements hormonaux auxquels les femmes sont confrontées immédiatement après la naissance, qui exacerbent les changements émotionnels. Toutefois, cela ne signifie pas que la douleur du père est secondaire. C’est plutôt le contraire. Les pères jouent un rôle très important dans l’arrivée des nouveau-nés, et ils doivent les accueillir de la meilleure façon possible pour qu’ils se sentent bien.

 

La sophrologie soulage les inondations émotionnelles des hommes

Tout d’abord, la Sophrologie va permettre aux jeunes pères de s’exprimer. Le temps de communication du cours de sophrologie est prévu pour cela et les aidera à exprimer leurs mots dans ce qu’ils vivent. Cette première étape va les aider à se débarrasser de leurs émotions trop fortes et à prendre du recul sur leurs sentiments.

Ensuite, les jeunes pères auront également besoin d’être rassurés et d’avoir confiance en leur capacité à être père ou en leur avenir. Les exercices proposés en psychologie les aideront à calmer les émotions qui les submergent et à faire face aux pics de stress ou d’anxiété.

Enfin, le sophrologue pourra apporter aux hommes un imaginaire positif, qui les aidera à profiter des moments heureux qu’ils ont ou qu’ils vivent. Cela peut aussi calmer leurs inquiétudes et les convaincre qu’ils ont la capacité d’affronter l’avenir avec sérénité.

 

Du baby blues à la dépression post-partum

Si cet état de dépression, de peur de l’échec ou de manque d’intérêt pour le bébé persiste pendant plus de deux semaines, il peut s’agir d’un cas de baby blues à l’ancienne. En effet, le baby blues est un état transitoire alors que la dépression post-partum peut se définir sur une plus longue période.

L’insomnie devient plus fréquente et plus durable, la mélancolie fait place à un fort sentiment de faiblesse personnelle, la fatigue devient incontrôlable et extrême, la joie de s’occuper des bébés disparaît, rien ne peut provoquer les larmes et l’irritabilité, la tristesse et les idées noires surgissent partout.

Dans ce cas, un expert peut être recommandé par le médecin traitant ou la sage-femme car la dépression du post-partum n’est pas à prendre à la légère. Dans le cas d’une pathologie invalidante, un traitement par antidépresseurs peut également être prescrit.

Au final, le baby blues n’est qu’une anomalie passagère qui peut être traitée par un sophrologue. Mais au-delà du baby blues, qui annonce l’arrivée de la dépression post-partum, une consultation est recommandée dans les plus brefs délais. Ceci dans l’intérêt du bien-être du couple et du nouveau bébé.

Partagez cet article !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Vous pourriez aimer