Ces dernières années, de plus en plus de personnes sont attirées par les médecines alternatives. Une tendance qui se confirme en 2024 surtout chez les personnes qui ont envie d’aider les autres et qui disposent de qualités relationnelles avérées. S’il existe un métier qui permet de mettre en évidence ces valeurs, c’est bien la sophrologie. En quoi consiste-t-elle ? Et comment cela fonctionne ?
Qu’est ce que la sophrologie ?
Discipline psychocorporelle avec de plus en plus d’abonnés. La sophrologie est conçue pour améliorer le bien-être et la qualité de vie des personnes. Pour en comprendre les inspirations, il faut en chercher la source tant dans les techniques orientales que occidentales. Ses effets sont ressentis aussi bien sur le corps que sur le mental. La sophrologie est faite d’exercices qui sollicitent la respiration mais aussi la visualisation positive et les relaxations dynamiques. Des exercices qui assurent au sophronisé, des leviers pour aller puiser en lui-même, des ressources à même de résoudre les problèmes auxquels il fait face. Mais pas que ! L’Ecoute active est une notion importante dans une séance de sophrologie.
Quels sont les objectifs de la sophrologie ?
En ce qui concerne les objectifs de la sophrologie, ils varient selon la personne. Ainsi il peut être question de permettre une meilleure gestion de la douleur ou du stress. Mais aussi de se détendre physiquement ou de mieux respirer. Cette pratique peut aussi viser la lutte contre les insomnies afin de retrouver un sommeil réparateur. Elle permet à quiconque la pratique une meilleure connaissance de soi pour permettre de mieux s’adapter émotionnellement face à chaque situation dite « stressante ».
En adoptant la sophrologie, vous pourrez reprendre confiance en vous, mieux canaliser vos émotions. C’est aussi accompagner dans le sport ou se faire accompagner pour un accouchement. Il s’agira également de développer votre adaptabilité afin de faire face à toutes sortes de difficultés. Vous pourrez mieux préparer un examen ou améliorer votre concentration, renforcer votre pensée positive. Vous pourrez développer l’harmonie entre le corps et l’esprit; Ou encore réaliser plus aisément et efficacement vos différents projets.
Contenu des séances de sophrologie et écoute active
Selon le type de séance, le sophrologue devra accueillir chaleureusement les clients dans le but de les mettre à l’aise. Une fois qu’il a instauré un climat de confiance, il doit s’enquérir des problèmes des patients, de leurs attentes et besoins. Pour cela, il devra les écouter avec attention et poser si besoin des questions.
En concertation avec les sophronisés, il doit fixer des objectifs à atteindre. C’est là que le rôle du sophrologue est important. Il permet de mettre la lumière sur le non verbalisé des sophronisé. Cela n’est rendu que possible par l’écoute active. C’est une compétence essentielle à tout professionnel de la sophrologie. Elle permet de comprendre ce qu’il ressent et ce qu’il vit émotionnellement. Cette écoute est sincère. Elle s’oriente dans la compréhension de ce que veut exprimer un sophronisé. Le sophrologue peut reformuler ou poser des questions pour clarifier. Il fait lumière sur ce qui est dit ou parfois non exprimer.