La sophrologie est un sujet d’actualité ces dernières années. En effet, beaucoup sont attirés par ce secteur et se posent de nombreuses questions. Peut-on suivre une formation dans ce domaine ? Peut-on se spécialiser dans la sophrologie ? Des questions légitimes qui méritent une réponse claire tant le besoin est évident. Voyons ensemble les points essentiels pour tout savoir sur la sophrologie, son contenu et les possibilités de s’y spécialiser.
L’humanité est-elle en proie à des maux ?
Plus que jamais, l’humanité à de nos jours un besoin pressant de développer une conscience. Cette dernière se doit d’être en parfaite harmonie avec le monde. Chaque être humain doit apprendre à être bienveillant envers lui-même d’abord puis envers les autres, ainsi que développer en lui la sérénité. En effet, au fil des ans, les incertitudes subsistent et compromettent nos capacités à penser, à lâcher prise, à raisonner. De quoi favoriser les craintes et les doutes tout en se heurtant aux émotions.
Dans un monde totalement remis en question rien que par le phénomène du virus et le confinement qui s’en est suivi, il est temps de passer à l’action et s’adapter. Cela passe donc par le fait d’être plus qualifié. Vous pourriez donc compléter vos compétences par une formation en bonne et due forme en sophrologie, de sorte à l’adapter à votre pratique professionnelle. Se spécialiser en sophrologie, c’est possible et cela répond à ce besoin.
Comment peut-on se spécialiser en sophrologie ?
S’agissant des spécialisations en sophrologie, il existe des formations qui s’adaptent aux besoins professionnels de chaque personne. En effet, si l’on s’en tient au rapport de l’assurance maladie ces dernières années, le nombre de maladies professionnelles progresse. Les troubles musculo-squelettiques sont responsables de ces maladies dans une proportion de 88%. Pour assurer la prévention, la sophrologie joue alors un rôle fondamental.
La spécialisation en qualité de vie au travail et prévention des risques Psychosociaux
Il est possible de faire une spécialisation en qualité de vie au travail et en prévention des risques psychosociaux. Le but sera de venir en soutien aux collaborateurs et aux managers. C’est une spécialité unique dans l’univers de la sophrologie car elle permet de répondre, d’échanger et de proposer une solution claire en réponse aux spécificités et aux manques de l’entreprise.
Le spécialiste en sophrologie jouira des outils pédagogiques du formateur. Il s’agit entre autres de méthodes interrogatives, expositives, de brainstorming ou encore de quizz. Il aura aussi accès à des exposés interactifs, des techniques applicatives d’exercices individuels précis, ciblés et adaptés ainsi que divers protocoles sophrologiques. Enfin il pourra aussi avoir à sa disposition des questionnaires, des études de cas ou encore des travaux en sous-groupe.
La spécialisation en accompagnement des émotions
Il est aussi possible de faire une spécialisation en accompagnement des émotions. Toutefois, si vous aspirez à accompagner les émotions d’un individu, il serait de bon ton que vous ayez pu appréhender les vôtres et donc de maîtriser leur rôle et processus. Vous devriez aussi être très renseigné sur les neurosciences affectives. De quoi vous permettre de savoir quel est le fonctionnement psycho-émotionnel de la personne et de pouvoir l’accompagner comme il faut.
Il est aussi essentiel d’avoir les outils nécessaires à la reformulation tout comme une posture professionnelle sereine. Ceci, dans le but d’aider la personne en détresse émotionnelle. Une spécialisation qui vous donne les armes pour maîtriser les différentes techniques sophrologiques phénoménologiques spécifiques. Cette formation vous permet aussi de cerner l’alliance phénoménologique bienveillante. Cela vous permettra d’être capable d’accueillir la phénodescription de l’émotion.
La spécialisation enfance et adolescence
Vous pouvez aussi réaliser une spécialisation enfance et adolescence. Vous aurez alors à acquérir toutes les aptitudes et connaissances requises à l’exercice professionnel de la sophrologie dans l’univers spécifique de l’enfance et de l’adolescence. La contribution des neurosciences affectives va aider à la découverte et la maîtrise du fonctionnement psycho-émotionnel de l’enfant et de l’adolescent. Ceci afin de donner toute son importance à sa pratique professionnelle et préciser son accompagnement.
Face aux besoins de ce public, le sophrologue aura à pratiquer entre professionnels des méthodes éprouvées pour faire face aux besoins. Vous aurez à maîtriser et à vous exercer dans le suivi des phénodescriptions des adolescents et les phénodessinées des plus jeunes. Des exercices spécifiques sont aussi accessibles pour aider l’enfant et l’adolescent aussi bien en institution qu’en cabinet libéral.
Pour finir, vous serez à même d’avoir un positionnement professionnel parfait afin de conseiller les parents. De quoi les aider à développer des relations harmonieuses d’abord avec eux-mêmes et ensuite avec leurs enfants.
Les atouts de la sophrologie sont multiples. Vous avez aussi la possibilité de vous spécialiser afin d’être au plus près possible de la cible qui est la vôtre. De quoi jouer votre partition efficacement face aux maux qui minent ce monde et qui n’épargnent ni les enfants, les adolescents et encore moins les adultes.
Il existe aussi d’autres spécialisations comme : la sophrologie te la douleur , la sophrologie et le sport, la sophrologie et les personnes âgées, la sophrologie et l’entreprise etc