Le bien-être , qu’importe le niveau de vie et le secteur d’activité de toute personne, est devenu une recherche vitale qui pousse de plus en plus de gens à rechercher des spécialistes afin d’atteindre ce niveau de bien-être. Une quête qui fait connaître de plus en plus des métiers comme la sophrologie, qui assure à ceux qui y ont recours, un bien-être avéré. Mais encore faut-il savoir ce qu’est la sophrologie et les moyens par lesquels on peut se former pour l’exercer. Cet article vous renseigne sur la question.
Cerner au plus près ce qu’est la sophrologie
Médecine douce datant de 1960, la sophrologie entremêle relaxation et méditation. Elle a compté au fil des décennies de plus en plus d’adeptes, ce qui a favorisé l’émergence de nombreux spécialistes. Employée comme méthode thérapeutique ou mode de vie, la sophrologie est une technique psychocorporelle qui rassemble plusieurs méthodes.
Ces dernières vont avoir un impact aussi bien sur le corps que sur le mental du patient dans le but ultime de gagner une meilleure paix physique et psychique. Pour atteindre ces résultats, le sophrologue a recours à deux méthodes complémentaires. La relaxation dynamique qui englobe des exercices respiratoires, des postures et des mouvements. Ensuite, la relaxation active concerne la visualisation d’images apaisantes et positives.
Les différentes missions dévolues au sophrologue
L’objectif du sophrologue est de permettre à son client de faire face aux difficultés du quotidien. C’est le cas entre autres du stress, de l’anxiété, des troubles du sommeil. Le praticien permet aussi à son patient de se préparer à un événement angoissant comme un accouchement, un concours ou encore un examen. Il s’agit aussi de limiter la douleur, les peurs, et les addictions. Pratique reconnue en France quoique non réglementée, le sophrologue ne fait pas partie du corps médical.
A ce titre, il ne peut donc pas poser un diagnostic ou faire une prescription. Son rôle, puisqu’il peut s’inscrire dans le cadre de séances individuelles ou collectives, est d’abord de pointer le but de la séance. Après cela, il a pour rôle de proposer différents exercices au vu des buts à atteindre. Quand il aura fini avec les séances, il devra alors recueillir les différentes impressions des participants. Signalons que son action est d’abord préventive et non curative.
Comment aborder la profession de sophrologue ?
Vu que la demande est de plus en plus forte, la sophrologie fait partie des médecines douces en forte expansion. Afin d’exercer ce métier, il est à préciser qu’aucun diplôme initial n’est exigé. Pour cela, de nombreuses personnes sont attirées par la sophrologie, en ce qui concerne leur réorientation professionnelle.
Les aptitudes nécessaires pour embrasser le métier de sophrologue
Devenir sophrologue, c’est avant tout avoir une passion pour le fait d’aider et exceller dans les relations humaines. Vous devez donc avoir comme grandes qualités, l’écoute et l’empathie. Des aptitudes qui vont vous permettre de rester réceptif aux besoins de vos clients et leurs difficultés. Au regard de cela, vous pourrez ainsi concocter le programme à mettre en place.
Il peut s’agir de séances collectives. Dans ce cas, il faudra alors avoir des talents d’animation et des qualités de persuasion. La tolérance et le respect vis-à-vis des autres sont aussi des qualités requises pour embrasser la carrière de sophrologue. Ceci, dans le but de ne point laisser son propre avis agir dans le suivi.
Quid de la formation pour exercer le métier de sophrologue
Le métier de sophrologue n’est pas formellement encadré. Mieux, aucune loi n’impose un titre ou une formation pour devenir sophrologue. Toutefois, suivre une formation professionnelle est chaudement recommandé pour avoir les savoirs incontournables et jouir d’une légitimité dans la profession. D’ailleurs, depuis 2016, pour empêcher n’importe qui de se prévaloir sophrologue, il a été créé la certification professionnelle de sophrologue. C’est un titre distinctif et non une obligation, la seule s’agissant du métier de sophrologue de nos jours en France.
Plusieurs organismes délivrent ce titre de sophrologue enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles. Aucun diplôme d’État en sophrologie ni de Master de sophrologie n’existent en France. Pour se faire former au métier, vous avez la latitude de vous faire former en centre, à distance ou par des stages. Les contenus pouvant être variés selon les écoles, il est important de bien se renseigner avant de faire votre inscription.
Dans le domaine des médecines douces, la sophrologie est en nette croissance de nos jours. Les futures opportunités sont en effet multiples. Entre la possibilité de s’installer à votre propre compte ou d’être un salarié dans une structure, les options sont variées. A ce titre, vous pouvez par exemple travailler dans une entreprise, dans un hôpital ou encore en EHPAD. Vous savez désormais par quels moyens vous pouvez-vous former pour obtenir cette qualification. Une belle reconversion professionnelle en perspective tant la variété des profils et des problèmes posés par les clients peuvent être différents.