Le sommeil, une petite mécanique bien huilée !

S’endormir, voilà aujourd’hui l’un des problèmes les plus croissant dans notre société. En effet notre rythme de vie et l’évolution technologique et numérique affecte notre sommeil…

S’endormir est une petite mécanique située à l’avant de l’hypothalamus : c’est le noyau ventrolatéral préoptique qui est un groupe de cellules fonctionnant pendant que nous dormons, il va permettre de bloquer les systèmes d’éveil.

Mal dormir a des conséquences qu’il ne faut pas négliger. Le manque de sommeil se répercute sur toutes les structures de l’être, tant au niveau physique que psychique. A terme, cette fatigue joue :

  • sur les fonctions génitales
  • provoque des maladies cardiovasculaires
  • baisse le niveau de vigilance
  • pose des problèmes de poids puisque les personnes en manque de sommeil ont tendance à trop manger (le corps a besoin de carburant
  • augmente le risque de diabète
  • favorise la mauvaise humeur et l’incapacité à contrôler ses émotions
  • offre une résistance faible aux maladies et affecte nos neurones…

Sur la durée, c’est à tort d’ignorer l’impact du manque de sommeil sur notre santé.

ATTENTION ! Il a été prouvé scientifiquement que de la naissance et jusqu’à la fin de l’adolescence, le sommeil est un facteur important dans le développement des facultés cognitives. C’est aussi un indicateur de l’obésité chez les enfants, le temps de sommeil doit alors être impérativement respecté.

 

Nous entendons souvent parler que pour être en bonne santé, il faut avoir une alimentation seine et équilibré et pratiquer une activité physique régulière. Toutefois le facteur de sommeil joue un rôle aussi important voire même primordiale dans le facteur bien être et santé. Le sommeil est bénéfique pour l’équilibre physique mais aussi pour l’équilibre émotionnel.

Mais alors comment remédier à ce mal qui nous ronge, quand nous vivons dans cette société en permanence connectée et en mouvement ?

 

Aujourd’hui, 9% des français souffrent d’une insomnie chronique. Les symptômes :

> Vous vous réveillez à l’aube ?

> Vous avez peur d’aller vous coucher ?

> Vous travaillez de nuit et n’arrivez pas à dormir une fois rentrer à la maison ?

> Vous ruminez sans cesse en allant vous coucher ?

> Vous n’arrivez pas à vous coucher avant 1h du matin voire plus ?

> Vous avez l’impression ne pas avoir dormi de la nuit ?

> Retour du sommeil biphasique ?

 

On parle de troubles du sommeil. Toute cette fatigue vous amène à consommer des somnifères, ou autres médications pour trouver le repos. STOP, il n’est jamais trop tard !

Vous avez toujours le choix de traiter vos problèmes même sévères avec les plantes en compléments de thérapie dites alternatives ou médecines douces…

 

La SOPHROLOGIE, voilà un mot bien connu de nos jours.

Cette méthode va permettre de traiter les troubles du sommeil dues au stress. C’est un état de relâchement musculaire, en corrélation avec des exercices de respiration et visualisation. Ces techniques vont permettre la libération d’endorphines. C’est mettre fin aux ruminations mentales. La relaxation est aussi un bon moyen de faire disparaitre ces troubles du sommeil, ainsi que la méditation. Vous avez de la chance, la sophrologie est une méthode issue de diverses techniques dont ces deux susvisées.

 

Justine RICHARD, Sophrologue et Directrice de l’école de Sophrologie Aix-Marseille.

Partagez cet article !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Vous pourriez aimer