De manière générale, la sophrologie est une pratique psychocorporelle qui vise à créer ou à renforcer l’équilibre entre nos émotions, nos cognitions (pensées, connaissances, croyances) et nos comportements. L’accompagnement par la sophrologie permet à chacun de trouver ses propres ressources en se reconnectant à ses ressentis corporels et émotionnels.
Pratiquer dans un cadre professionnel, la sophrologie apporte bien-être et sérénité. Cette méthode permet de gérer efficacement le stress occasionné par le travail. Elle est aussi bénéfique pour améliorer les comportements relationnels et aide à ne plus subir la pression du quotidien.
Bénéfique quel que soit votre poste et vos responsabilités dans une entreprise, la sophrologie est très utile pour réduire les risques psychosociaux au travail.
Pratiquer la sophrologie a pour but de vous accompagner à se sentir mieux sur son lieu de travail. Un salarié heureux et épanoui sera plus investi dans la vie de l’entreprise et donc plus productif. Les éléments perturbateurs et l’anxiété du travail pourront disparaître. Cela est bénéfique pour les salariés qui travaillent d’autant plus en équipe.
Tout porte sur les épaules du chef d’entreprise. Si le chef d’entreprise se sent bien au travail et dans ce qu’il fait alors l’organisation de l’entreprise ne sera pas impactée. En revanche, si le dirigeant de l’entreprise ne se sent pas bien sur son lieu de travail, cela se fera ressentir directement au sein de l’entreprise et aura un impact négatif indirectement sur les salariés. Il peut être emmener à diriger sévèrement ou ne pas prendre de temps pour réfléchir. Tout faire dans la précipitation.
Nous sommes souvent amenés à rencontrer des chefs d’entreprise et des managers pour les aider dans leur quête de bien-être au travail. Et grâce à la sophrologie, nous obtenons de très bons résultats sur du long termes. Un chef d’entreprise qui prend le temps de réfléchir aura plus de temps pour organiser. Un manager qui a une meilleure façon de voir les choses, va manager intelligemment son équipe et non sévèrement. Il ne subira plus la pression de sa hiérarchie dans la demande de management pour la productivité. Tout cela sera donc ressenti sur les équipes de salariés qui se chargent de la production. Celle-ci sera meilleure car elle sera faite dans de meilleures conditions pour tout le monde.
La sophrologie permet aussi de réduire et de canaliser l’anxiété ou l’agressivité d’une personne, ce qui peut être néfaste pour elle-même mais aussi pour son environnement en entreprise.
Lorsque vous êtes chef d’entreprise, pas facile de gérer tout ce qui se passe autour de vous.
Une société avec une bonne qualité de vie et un bon état d’esprit favorise considérablement le bien-être de ses salariés. Le bien-être est une sensation qui émane de la santé, de la réalisation de soi et de l’harmonie avec soi et les autres. La sophrologie est une méthode qui apporte du bien-être afin de mieux s’épanouir au travail.