SURVIVRE AU STRESS DES FÊTES DE FIN D'ANNÉE AVEC LA SOPHROLOGIE !

 

 

Les fêtes approchent, les invitations fusent, la liste des courses qui commence à s’installer dans votre tête, la déco, le(s) repas, la course aux cadeaux etc..

 

Que faire ? Vous sentez-vous sous pression pour assister à toutes les occasions sociales auxquelles vous êtes invité ? Vous vous sentez dépassé par les préparatifs et la tâche à accomplir ? Quelle est l'émotion principale que vous ressentez à chaque fois que vous recevez une invitation : joie, culpabilité, agacement, excitation…?

 

 

Commençons par ce que vous ressentez…

 

Il existe des moyens qui peuvent vous aider à passer de bonnes fêtes de fin d'année. Commençons par deux questions très simples :

 

  • Dans quelle mesure appréciez-vous les occasions sociales ?

  • Comment vous sentez-vous ?

 

 

Par exemple, si aller à une fête vous causer de l'anxiété. De plus, le fait de s'inquiéter de ce qu'il faut apporter, de ce qu'il faut porter ou de dépenser trop d'argent en cadeaux peut vous stresser. Si vous craignez d'être fatigué à l'idée de faire la fête, c'est une bonne idée de commencer à vous rendre compte des émotions qui vous dirigent. Si vous remarquez que votre niveau d'énergie est inférieur à la normale, pensez à vous reposer. FAITES UN BREAK !En d'autres termes, il est conseillé de prendre les mesures nécessaires pour vous sentir mieux dès que vous remarquez que quelque chose ne va pas bien et de ne pas attendre de vous sentir déjà épuisé. Commencez à réfléchir aux événements qui sont prioritaires et ne vous sentez pas coupable de ne pas avoir assisté à chacun d'entre eux. Cette année, vous pouvez décider de vous permettre de vous concentrer sur ce que vous ressentez et ce que vous êtes dans le moment présent.

 

Lorsque vous vous sentez calme et en connexion avec vous-même, vous remarquerez peut-être qu'il est plus facile de communiquer avec les autres et d'interagir avec eux. La sophrologie peut être d'une grande aide, en vous donnant les outils pour devenir plus serein face aux préparatifs des fêtes et plus accord avec vous-même.

 

 

Comment la sophrologie peut aider ?

 

La sophrologie est une technique qui utilise des exercices simple comme les relaxations dynamiques, les visualisations, des outils de respiration, de relaxation, qui peuvent  aider à réduire le niveau de stress par la combinaison de ces outils.

 

À l'approche de la période des Fêtes, prenez l'habitude de faire le point avec vous-même : faites le point sur ce qui se passe, ce que vous ressentez en vous, ce que votre corps ressent et dans quel état d'esprit vous êtes. Apprenez à vous écouter !

 

Notre école de sophrologie peut vous aider à vous sentir calme et reposé. Nous sommes là également pour vous accompagner dans la planification des événements et des activités qui sont plus importants pour vous. Savoir faire ses propres choix en accord avec ses valeurs !

 

 

Quelques exemples de situations de vie…

 

  • Assister à une soirée

 

Bien qu'il soit tentant d'être « une fleur murale » et de se cacher dans un coin, profitez-en pour parler à au moins une nouvelle personne que vous n'aviez jamais rencontrée auparavant lors de cette soirée. Considérez cela comme un exercice de renforcement de la confiance en soi. Écoutez plus que vous ne parlez et utilisez la conversation comme un moyen d'apprendre quelque chose - vous pouvez peut-être découvrir une activité que vous aimeriez essayer vous-même en posant les bonnes questions.

 

  • Réunions de famille

 

Statistiquement, les familles ont tendance à se disputer davantage à Noël parce qu'elles passent trop de temps ensemble.

 

Planifiez vos journées de façon à avoir du temps libre : vous pouvez sortir faire une promenade pour vous vider la tête ou vous porter volontaire pour faire quelques corvées à l'extérieur.

 

N'oubliez pas non plus que tout le monde peut se sentir fatigué et irritable, alors répandre un peu de positivité peut faire beaucoup de bien. Par exemple, faites un compliment à un membre de votre famille qui se sent sous-estimé.

 

De temps en temps, rappelez-vous de profiter du moment, même si cela signifie sortir d'une situation et prendre une grande respiration pour vous aider à l'apprécier.

 

 

Prospérer, ne pas survivre

 

Quoi que vous fassiez en cette période des Fêtes, n'oubliez pas que prendre soin de vous devrait être votre priorité numéro 1. Une pratique quotidienne de sophrologie vous aidera à vous sentir centré et peut vous aider à retrouver votre équilibre général. Plus important encore, pendant les vacances, vous pouvez décider d'adopter un rythme de vie différent, si vous le souhaitez, peut-être en ralentissant et en profitant de chaque instant, en remarquant votre environnement comme si c'était pour la première fois, en vous permettant les petits plaisirs de la vie. À la fin de l'année, vous pouvez choisir d'avoir un horaire moins chargé et vous préparer pour la nouvelle année.

 

Rappelez-vous que chaque jour vous créez des souvenirs que vous regarderez en arrière dans les années à venir.

 

Votre corps est mémoire , alors ménagez vous !

 

Partager sur Facebook
Please reload

SAS Ecole de sophrologie Aix-Marseille 2019

 

Siège social : 190 rue Marcelle Isoard

Quartier Lafarge 13290 Les Milles

  

Email : sophro.aix@gmail.com

Tel : 06 59 71 69 56 / 09 86 24 41 36

Numéro de déclaration enregistré près le préfet de région de Provence Alpes Côte d'Azur : 93131727013

Cet enregistrement ne vaut pas agrément

Syndicat des sophrologues indépendant
  • Ecole de Sophrologie Aix-Marseille
  • Instagram Ecole de Sophrologie
  • Linkedin Sophrologie Aix Marseille
  • Twitter Sophrologie Aix Marseille
  • Youtube Sophrologie Aix Marseille
1.png

Retrouvez notre Charte Qualité en cliquant sur l'image !