Sophrologie et Sport : améliorez vos performances !

 

 

Plus fort, plus rapide, plus épanouie: pour réussir dans n'importe quelle performance, la motivation et une solide préparation mentale et physique sont essentielles. 

Découvrez comment la Sophrologie peut aider les sportifs non seulement à gagner (ou à améliorer vos performances) mais aussi à être des individus épanouis dans leur vie quotidienne. 

 

Comment la Sophrologie peut améliorer les performances ?

 

La Sophrologie est une méthode d'auto-développement pour apporter plus d'harmonie dans l'esprit et le corps tout en augmentant la conscience de soi.

 

Fondée par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo en 1960, la Sophrologie a d'abord été utilisée médicalement pour soutenir une approche plus naturelle des déséquilibres de l'esprit.

 

La sophrologie dans le sport permet à un athlète d'améliorer la maîtrise de soi en établissant une connexion esprit / corps positive et efficace. Le résultat? Plus de concentration, plus de motivation, plus d'endurance, de confiance, de meilleurs mouvements et de coordination mais surtout d’écoute du corps. 

 

On pourrait dire que la Sophrologie est le type de préparation qui vous permet de vous programmer pour obtenir de meilleures performances athlétiques.

 

Mais la Sophrologie ne consiste pas seulement à devenir une machine gagnante: elle va au-delà pour créer un meilleur athlète tout autour. En fait, les aspects psychologiques et spirituels d'un individu se développent parallèlement à l'amélioration des performances physiques grâce à la pratique régulière de la Sophrologie.

 

Le but de la Sophrologie dans la performance sportive

 

L'objectif de la Sophrologie dans les compétitions sportives va au-delà de la préparation de l'événement sportif lui-même, mais c'est aussi une boîte à outils de techniques et de théories pour apprendre à «se dépasser », pour aller au-delà de ce que l'on pense possible. C’est apprendre à redécouvrir ses capacités peut être oubliées.

 

L'objectif de la Sophrologie est également de mieux préparer le corps à prévenir les blessures et à profiter au maximum de la récupération entre compétitions. La prévention des blessures fait partie intégrante de la carrière d'un sportif - plus que simplement gagner aux compétitions et potentiellement blesser le corps par le surmenage.     Il est donc important de se connaître, connaître les limites de son corps et d’écouter les messages qu’il nous envoie.

 

La Sophrologie utilise la relaxation dynamique, la conscience corporelle, les mouvements conscients, la visualisation et la concentration pour préparer un événement sportif; elle va au-delà de la relaxation pour augmenter la qualité de vie globale.

 

Comment utiliser la Sophrologie pour préparer un événement sportif ?

 

Vous pouvez utiliser de nombreux exercices de Sophrologie avant un événement important pour vous aider à vous concentrer et à tirer le meilleur parti de vos ressources physiques: par exemple, vous pouvez faire des exercices de respiration spécifiques pour préparer le corps à un effort intense, à s'échauffer, à rester centré pendant une compétition, pour passer par une phase difficile où le corps se débat pendant l'effort etc…

 

Pour être efficace le jour de la compétition et récupérer plus rapidement, une pratique régulière de la Sophrologie peut être d'une grande aide, tant que vous êtes cohérent. Les exercices de sophrologie doivent être répétés chaque jour pour permettre au compétiteur d'être parfaitement au courant le jour de la compétition sportive.

 

Apprendre à lâcher toute tension inutile liée à la peur, l'anticipation, l'anxiété (y compris les soucis de blessures potentielles), c'est comme reprogrammer le corps de manière positive. Cela, à son tour, permet au corps d'utiliser toutes ses ressources de la meilleure façon, de la concentration à l'oxygénation et à la confiance, jusqu'à être en mesure de mieux gérer les émotions et d'apprendre à vivre dans l'instant.

 

Les avantages supplémentaires de l'utilisation de la Sophrologie dans le sport incluent d'être plus attentif à l'équipe et à l'entraîneur sans perdre votre concentration et répondre à toutes les situations de la bonne manière. En un mot, en pratiquant régulièrement la Sophrologie, vous apprenez à être dans le courant, vous vous sentez plus motivé, vous commencez à penser plus positivement tout en abandonnant les pensées négatives.

 

La plupart du travail se fait par la respiration et la concentration: en préparation d'un événement et pendant un événement, en particulier pendant l'effort, pour garder un esprit détendu et totalement concentré.

 

La Sophrologie permet donc cela car elle offre d'élargir et d'équilibrer la conscience à travers le voyage qu'ils expérimentent à travers le corps.

 

Vous souhaitez aller plus loin ?

Notre école de Sophrologie vous propose une formation « Sophrologie et Sport » :

=> https://www.sophro-formation-am.fr/sophrologie-sport

 

Partager sur Facebook
Please reload

SAS Ecole de sophrologie Aix-Marseille 2019

 

Siège social : 190 rue Marcelle Isoard

Quartier Lafarge 13290 Les Milles

  

Email : sophro.aix@gmail.com

Tel : 06 59 71 69 56 / 09 86 24 41 36

Numéro de déclaration enregistré près le préfet de région de Provence Alpes Côte d'Azur : 93131727013

Cet enregistrement ne vaut pas agrément

Syndicat des sophrologues indépendant
  • Ecole de Sophrologie Aix-Marseille
  • Instagram Ecole de Sophrologie
  • Linkedin Sophrologie Aix Marseille
  • Twitter Sophrologie Aix Marseille
  • Youtube Sophrologie Aix Marseille
1.png

Retrouvez notre Charte Qualité en cliquant sur l'image !