Comment la sophrologie peut vous aider à obtenir une meilleure nuit de sommeil ?

 

 

Vous avez eu une journée stressante… Mais même si vous êtes épuisé et que vous avez hâte de vous mettre sous la couette, une fois la tête sur l'oreiller vous vous retournez et retournez pour essayer de repenser à ce que vous aviez dit à la fête d'anniversaire d’un de vos amis, il y a trois ans… ! (Sacré cerveau !)

 

La solution ? C'est la sophrologie, une méthode d'exercice physique et mental développée par le neuropsychiatre espagnol Alfonso Caycedo en 1960. Il a su combiné diverses méthodes pour créer une technique complète : La sophrologie. Elle comprend des pratiques de respiration, de pleine conscience, de visualisation, relaxation dynamique et de mouvement doux. Aujourd'hui, elle est utilisée par les athlètes, les artistes, les personnes souffrant d'anxiété et de dépression, et tous ceux qui cherchent à améliorer leur performance, ou tout simplement à titre de développement personnel.

 

L’école de Sophrologie d’Aix Marseille vient à votre aide avec des outils de sophrologie simples et rapides pour vous aider à passer une meilleure nuit de sommeil. Il faut savoir que 20 min de sophrologie équivaut à 2h de sommeil.

 

1. Arrêtez de penser que le sommeil est improductif

 

Nous comprenons. Vous êtes occupés et vous êtes fiers de la quantité de choses que vous pouvez faire pendant la journée. Mais il est temps d'arrêter de penser au sommeil comme une perte de temps et de se rappeler que c'est l'une des choses les plus bénéfiques et curatives que vous pouvez faire pour vous-même. Dormir redonne de l'énergie, restaure et répare les muscles et les os, stimule le système immunitaire et renouvelle l'organisme. On pourrait dire que le sommeil rend plus intelligent.Ainsi, au lieu de considérer le sommeil comme un mal nécessaire, considérez-le comme un élément impératif de votre vie et une clé de votre succès.

 

2. Préparez le terrain pour le sommeil

 

Vous avez entendu dire que regarder la télévision et faire défiler Instagram avant d'aller au lit peut perturber votre sommeil. Mais la sophrologie va plus loin. Évitez la lumière et le bruit dans la chambre à coucher. Même la plus petite lumière de veille ou les chiffres fluorescents de votre réveil peuvent arrêter la production de mélatonine, l'hormone du sommeil.

 

Et oui ! ça veut dire que les téléviseurs et les téléphones portables devraient être bannis de la chambre aussi. Faites une vérification de votre chambre pour vous assurer que tout est aussi sombre et silencieux que possible avant d'entrer dans le sommeil.

 

3. Visualisez un sommeil réparateur

 

Pour bien dormir la nuit, il faut se préparer pendant la journée. Plongez-vous dans une salle de conférence ou dans un coin tranquille pendant 15 minutes - d'abord, faites un balayage corporel rapide (pour les non-initiés, c'est une pratique de sophrologie sur le moment présent qui consiste à rester assis tranquillement, à rester attentif à votre respiration et à adoucir consciemment chaque partie du corps, des pieds à la tête). Ensuite, concentrez-vous sur votre respiration pendant une minute. Imaginez quand vous allez vous coucher ce soir. Imaginez que tout se passe exactement comme vous le voulez. Imaginez votre soirée idéale et relaxante, et imaginez-vous en train de vous endormir rapidement et facilement. Associez un mot qui symbolise ce sommeil réparateur à vous, puis en inspirant, imaginez que vous inspirez ce mot. Imaginez-vous en train de vous réveiller plein d'énergie et en pleine forme. Prenez encore quelques minutes pour vous asseoir dans la salle et observer comment vous vous sentez avant de vous rendre à votre prochaine réunion.

 

4. Pratiquez la respiration « carrée »

 

Il est 2 h du matin mais vous êtes encore debout ? Ne paniquez pas, essayez de respirer. Inspirez, comptez jusqu'à trois, puis maintenez l'air dans vos poumons pendant 3 secondes, expirez pendant 3 secondes, puis maintenez vos poumons vides pendant un 3 secondes. Si compter jusqu'à trois n'est pas confortable ou reposant pour vous, essayez de compter plus lentement ou plus rapidement. Répétez l'exercice pendant quelques minutes, puis recommencez à respirer naturellement et prenez note de ce que vous ressentez. En uniformisant la longueur de chaque respiration et en insérant de petites pauses entre les respirations, vous assurez la stabilité de votre respiration - et que cette stabilité commencera à se transférer à l'ensemble de notre être.

 

5. Essayez une sieste flash

 

Nous savons ce que vous pensez. Je n'ai pas le temps de déjeuner, encore moins de faire une sieste. Pareil. C'est pourquoi nous sommes obsédés par la sieste flash, une sieste rapide comme l'éclair qui a été popularisée par Salvador Dalí.

 

Asseyez-vous sur une chaise avec les bras sur le côté et tenez une clé dans une main. Détendez-vous et prenez de grandes respirations - lorsque vous commencez à vous assoupir, vous laisserez tomber la clé sur le sol et vous sortirez de la sieste. Croyez-le ou non, ce repos extrêmement bref peut fournir une remise à zéro pour votre corps et votre esprit.

 

 

Partager sur Facebook
Please reload

SAS Ecole de sophrologie Aix-Marseille 2019

 

Siège social : 190 rue Marcelle Isoard

Quartier Lafarge 13290 Les Milles

  

Email : sophro.aix@gmail.com

Tel : 06 59 71 69 56 / 09 86 24 41 36

Numéro de déclaration enregistré près le préfet de région de Provence Alpes Côte d'Azur : 93131727013

Cet enregistrement ne vaut pas agrément

Syndicat des sophrologues indépendant
  • Ecole de Sophrologie Aix-Marseille
  • Instagram Ecole de Sophrologie
  • Linkedin Sophrologie Aix Marseille
  • Twitter Sophrologie Aix Marseille
  • Youtube Sophrologie Aix Marseille
1.png

Retrouvez notre Charte Qualité en cliquant sur l'image !