Sophrologie et maternité


Les séances de préparation à la naissance ne suffisent parfois pas à rassurer certaines mamans. Or, elles se doivent d’être confiantes et prêtes pour le grand jour ! La sophrologie est une méthode utile aux futures et jeunes mamans. Elle permet de faire le plein d’outils et de techniques, pour devenir actrices de leur bien-être, de leur grossesse et pour vivre sereinement leur maternité.


La sophrologie : mieux se connaître

La période de grossesse est extraordinaire. Pendant ce stade, vous êtes censée vous sentir bénie, belle et rayonnante comme ces femmes sur les photos de couverture des magazines de grossesse. Pour certaines, la grossesse peut aussi être difficile par moments : fatigante, effrayante, frustrante ou stimulante. Mais il y a de bonnes nouvelles.

Que vous vous sentiez merveilleuse ou épuisée, la nature même de la grossesse est le changement constant qu’elle crée. Ainsi, il est possible que vous transformiez votre expérience à un tout autre niveau, si vous êtes prête à recevoir de l’aide et à vous aider vous-même.

Au programme, de simples exercices de respiration et de relaxation, de méditation guidée et de visualisation.

Il existe des méthodes structurées pour vous connecter à votre conscience, là où se trouvent toutes vos ressources intérieures. Celles-ci peuvent être physiques, mentales ou émotionnelles. Être capable de faire une introspection et de découvrir ces dons cachés est extrêmement utile pendant cette période de transformation. L’esprit et le corps doivent s’adapter constamment aux changements physiques.


Acceptez que votre vie change et que vous acquérez une nouvelle perspective grâce à la grossesse. La sophrologie est une thérapie alternative visant à mettre en harmonie le corps et l’esprit. C’est en 1960 que la sophrologie a été créée par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo. Cette technique s’inspire de différentes thérapies comme le yoga, le zen, l’hypnose, les méthodes de relaxation, etc.

La sophrologie permet de développer nos ressources et nos capacités, et acquérir une meilleure connaissance de soi. Les défis du quotidien sont affrontés avec plus de sérénité. Pendant la grossesse, la sophrologie aide la future maman à prendre conscience de son corps et de ses sentiments mais aussi de se connecter avec bébé. Elle leur permet de développer la maîtrise de la respiration et de développer le lien d’attachement à son bébé.


Les bienfaits liés à la pratique de la sophrologie


La plupart des femmes sont vraiment occupées, aussi bien par leur travail que par les autres préoccupations quotidiennes. Seulement, il ne faut pas beaucoup de temps pour obtenir des résultats. Accordez-vous 15 minutes de sophrologie, assis sur votre chaise pendant une pause-déjeuner ou juste avant de vous coucher. Cette pratique peut vraiment faire une différence dans votre sentiment de bien-être au fil des mois. La sophrologie vous accompagne en maternité et parentalité au côté de la préparation à l’accouchement fait avec une sage-femme.

Ces méthodes simples de conscience corporelle, de respiration et de visualisations vous soutiendront et vous aideront à :

· vous sentir plus énergique ;

· vous détendre ;

· gérer les problèmes liés au travail ou à la grossesse ;

· gérer l’inconfort d’une douleur constante ;

· surmonter les situations stressantes comme les entretiens, les voyages, etc. ;

· identifier le stress et vous en débarrasser ;

· établir des liens positifs et confiants avec votre bébé ;

· mieux dormir.

Gérer les difficultés pendant votre grossesse est utile pour vous préparer à la naissance. À l’approche du septième mois de grossesse, dès le début des préparations à l’accouchement avec une sage-femme, vous aurez déjà une bonne expérience de la connexion avec vous-même avec la sophrologie.


La sophrologie prénatale


La sophrologie prénatale est un accompagnement mental, physique et émotionnel. Elle est conseillée pour les femmes enceintes et celles qui veulent l’être mais aussi pour les futurs papas dans leur rôle de parents. Grâce à des séances privées et des cours collectifs, les femmes peuvent surmonter la pré-grossesse, la grossesse, le travail, la naissance et la parentalité. La sophrologie prénatale soulage de nombreux désagréments physiologiques de la grossesse.

Le stress lié au travail et à l’accouchement y compris. Elle améliore les mécanismes d’adaptation, modifie la perception de la douleur et crée une confiance, une force et un calme intérieurs.La sophrologie prénatale soulage les angoisses liées à l’accouchement et à la grossesse, ainsi que le stress présent dans votre vie avant, pendant et après la grossesse.

Elle est également efficace pour atténuer l’impact psycho-émotionnel de l’infertilité et des fausses couches.Dès le 4èmemois de grossesse, la mémoire du bébé commence à s’activer. C’est à ce moment que votre futur enfant commencera à ressentir toutes vos émotions.

C’est donc le meilleur moment pour commencer des exercices de paix pour votre bien-être et celui de votre bébé. Toutefois, le sophrologue ne se substitue pas au gynécologue ou au corps médical. Il représente un atout complémentaire pour une grossesse et un accouchement plus sain et plus heureux pour le bébé ,sa mère et son père.


La sophrologie postnatale : un accompagnement après la naissance


Comme l’indique son nom, la sophrologie postnatale accompagne les femmes dans leur adaptation à la maternité. Elle améliore leur relation avec leur bébé et leur partenaire. Les inconforts physiques et les problèmes émotionnels postnatals peuvent aussi être soulagés.

Après la naissance, la sophrologie peut vous aider à :

· faire face à la fatigue ;

· gérer vos émotions,

· préparer les séparations,

· faire face au stress et aux doutes ;

· trouver un équilibre ;

· mieux gérer le retour au travail ;

· développer votre confiance…

Elle consiste en une série de courts exercices physiques et mentaux, faciles à faire et praticables n’importe où et n’importe quand. Pour faciliter la pratique quotidienne, des exercices enregistrés sont fournis par le sophrologue. Le mari ou le partenaire peut également participer à la série de séances individuelles et collectives.