Sophrologie au travail

Au travail, la détente permet de minimiser le stress qui a des effets négatifs sur notre santé, mais aussi sur notre rendement. Ainsi, l’absence de concentration, l’anxiété et la fatigue peuvent facilement être vaincues juste en se relaxant. L’une des méthodes de relaxation les plus courantes de ce siècle est la sophrologie. Découvrez dans cet article ses différentes utilités au travail.


sophrologie et résonance vibratoire

Qu’est-ce le concept de sophrologie ?

La sophrologie est un ensemble de procédés qui agissent directement sur le physique et le mental. Ces techniques consistent souvent en des séries d’exercice :

  • respiratoire ;

  • de détente musculaire ;

  • de visualisation mentale, etc.

En bref, l’esprit et le corps sont entraînés à mieux gérer les douleurs psychologiques et physiques. La sophrologie est le moyen idéal pour retrouver une sensation de liberté et être à son plein potentiel. Elle aide à mieux se connaître et fournit les armes pour s’en sortir face aux difficultés quotidiennes.


Quels sont les intérêts de la sophrologie au travail

Pour les salariés, la sophrologie est un remède efficace dans la lutte contre le stress. Grâce à cette méthode, l’on peut facilement gagner en assurance et en tranquillité dans toutes les tâches qu’on accomplit. C’est un outil qui promeut le maintien des dispositions physiques et mentales de l’individu.


De fait, elle amène l’individu à mieux se connaître et à découvrir ses limites, ainsi que ses forces. Tout en améliorant la concentration, la sophrologie permet d’être plus dynamique dans les activités de l’entreprise. De plus, elle sert à prévenir les dangers psychosociaux inhérents dans le secteur professionnel. Et elle fait même fonctionner normalement la pression cardiaque.


La sophrologie est l’un des meilleurs moyens de rassembler les employés sur un but commun en rendant meilleures leurs conditions de vie et de travail. Au sein d’une société, elle peut booster la performance des travailleurs en les aidant à gérer les diverses pressions quotidiennes. De plus, elle sert à gérer une éventuelle transition ou changements de postes.


Quand faut-il pratiquer une séance de sophrologie au travail ?


L’avantage avec cette thérapie, c’est qu’elle est praticable un peu partout et à n’importe quel instant. Tous les moments sont propices à sa réalisation. Au travail, on peut choisir d’avoir recours à une séance de sophrologie au début de la journée ou à la fin. Cela dépend notamment des objectifs fixés.

De fait, pratiquée le matin, la thérapie aide l’individu à bien entamer sa journée, rempli d’assurance et de sérénité. Par conséquent, il pourra travailler en étant bien concentré et optimiste.


Une fois la journée achevée, grâce à cette thérapie, l’on peut se débarrasser des différentes tensions subies au cours du travail. Musculaires, comme, émotionnelle, la sophrologie va aider à canaliser toutes ces agitations. Toutefois, elle peut se révéler assez puissante au cours d’une journée de travail.


Comment se déroulent les séances de sophrologie dans une société ?

Généralement, au travail, une thérapie de sophrologie est constituée d’au moins 8 séances voire 12. Au sein de la société, elle peut être suggérée aux employés ou exploitée pour résoudre un problème précis. La tâche incombe au département des ressources humaines d’en définir l’utilité. Chaque séance dure 45 min, et s’étend sur toutes les semaines ou parfois par quinzaine.


La chargée des ressources humaines peut décider d’évaluer l’atteinte des objectifs à la fin du mois. Très souvent, moins d’une vingtaine d’employés suffisent au sophrologue pour réaliser son appréciation. Si la visée n’est pas atteinte, des remédiations peuvent être entreprises.


Cependant, pour mieux vite constater les résultats du programme, le spécialiste peut proposer des séances individuelles. Ces dernières seront bien évidemment en adéquation avec le caractère et la personnalité de chaque collaborateur.


La définition des objectifs pour une thérapie de sophrologie

Nombreuses peuvent être les raisons qui nécessitent des séances de sophrologie. Ainsi, dans une entreprise, on peut vouloir recourir à cet outil pour :

  • redynamiser les capacités des salariés ;

  • retrouver l’énergie tout en gérant certains rythmes de travail ;

  • résoudre quelques conflits internes, etc.

Dans certaines entreprises, les séances de sophrologie sont même motivées par la cohésion d’équipe. En bref, tout dépend des réalités de chaque société.


Pratiquer des instants de détente au travail

Outre les séances de sophrologie proposées par la société, les salariés peuvent faire appel à cette technique pendant leur journée de travail. Ainsi, avant une importante présentation par exemple, vous pouvez juste vous poser derrière votre bureau et pratiquer une respiration abdominale. Inspirez profondément et expirez à partir de l’abdomen.


Refaites la même action au moins 3 fois à la suite. Ce petit exercice va non seulement vous aider à passer le trac, mais va aussi vous permettre d’être plus optimiste lors de votre speech. L’effet est d’autant plus bluffant lorsque vous fermez les yeux et défilez dans votre mémoire des images apaisantes et joyeuses.


Il existe plusieurs exercices de ce genre qui permettront de vous rendre efficace lors de votre journée.