La sophrologie et les personnes âgées

 

 

Avec la vieillesse, le corps va naturellement changer, ce qui aura de nombreuses conséquences sur votre vie quotidienne.

 

Comment faire face à cela ?

 

La réponse se trouve notamment dans la pratique de la sophrologie.

 

L'Ecole de Sophrologie d'Aix-Marseille vous explique comment la sophrologie peut aider les personnes âgées.

 

Les effets de la vieillesse 

 

Le vieillissement aura entre autres un impact médical, physiologique et culturel. Ce dernier se formalisera avec moins l’envie de sortir, moins l’envie de voir le monde qui nous entoure ou encore moins l’envie d'apprendre. Le lien social sera donc potentiellement dégradé.

 

Une perte d'appétit due à la dégradation des systèmes digestif et dentaire peut se faire ressentir également. En résumé : une perte d'intérêt pour la notion même de plaisir pourra se faire ressentir.

 

La dépression peut aussi affecter les personnes âgées : un sommeil compliqué, la peur des chutes... C'est aussi le moment de faire le point sur votre vie et vous aurez donc tendance à ressassé le passé. Ce sont des choses naturelles : votre corps s'use et affecte l'état physique, mental, émotionnel, social et spirituel.

 

Comment la sophrologie peut-elle alors aider ?

 

On distingue 5 systèmes en sophrologie :

 

1. Tête (crâne, face).

 

2. Cou, partie postérieure (ou "externe") des membres supérieurs avec les régions deltoïdes (épaules), postérieure des bras et avant-bras, le dos des mains et des doigts.

 

3. Thorax, partie antérieure (ou "interne") des membres supérieurs avec les régions axillaires (aisselles), antérieure des bras et avant-bras, la paume des mains et partie antérieure des doigts.

 

4. Régions abdominale et lombaire, avec la partie supérieure de la région ombilicale et la région épigastrique (creux de l'estomac).

 

5. Le bas du corps : région du bas-ventre avec la partie inférieure de la région ombilicale, la région hypogastrique (au niveau du pubis), les membres inférieurs.

 

Totalisation. La globalité du corps. ou "Méga sytème".

 

Grâce à la sophrologie, l'objectif sera de redonner du mouvement, de la détente et de l'énergie au corps. Ainsi, la sophrologie nous permettra de travailler sur la posture pour réactiver le corps, l'équilibre, le sentiment d'être "vivant".

 

L'acceptation en tant que force motrice

 

Guider les personnes âgées vers l'acceptation de son âge et ce que cela implique, puis l'accompagner vers les possibilités qui s'offrent à elle : c’est ça aussi l’objectif de la sophrologie.

 

Il vous sera ainsi plus facile de porter un nouveau regard sur vous-même, sur ce que vous pouvez accomplir et de réaliser que vous pouvez vieillir en forme et heureux.

 

La sophrologie apportera un sens de la vie en activant les capacités qui sont spécifiques à chaque personne et en restant active dans sa vie avec autonomie et dignité autant que possible.

 

La notion de plaisir ainsi que le maintien de la cohésion sociale sont des points que la sophrologie peut aider. La reconnaissance de la vision de soi et des autres afin d'être en harmonie non seulement avec soi, mais aussi avec les autres pourra être travaillé également grâce à la sophrologie.

 

Vous souhaitez plus d’informations sur ce que propose l’école de Sophrologie d’Aix-Marseille ? N’hésitez pas à nous contacter !

 

 

Partager sur Facebook
Please reload

SAS Ecole de sophrologie Aix-Marseille 2019

 

Siège social : 190 rue Marcelle Isoard

Quartier Lafarge 13290 Les Milles

  

Email : sophro.aix@gmail.com

Tel : 06 59 71 69 56 / 09 86 24 41 36

Numéro de déclaration enregistré près le préfet de région de Provence Alpes Côte d'Azur : 93131727013

Cet enregistrement ne vaut pas agrément

Syndicat des sophrologues indépendant
  • Ecole de Sophrologie Aix-Marseille
  • Instagram Ecole de Sophrologie
  • Linkedin Sophrologie Aix Marseille
  • Twitter Sophrologie Aix Marseille
  • Youtube Sophrologie Aix Marseille
1.png

Retrouvez notre Charte Qualité en cliquant sur l'image !