La sophrologie et le silence

L’être humain est souvent exposé à des endroits bruyants qui peuvent troubler sa paix intérieure. Ne pouvant pas toujours éviter ces lieux, il existe plusieurs solutions pouvant l’aider à affronter cette situation. Découvrez dans cet article comment la sophrologie et le silence peuvent vous aider à maintenir votre équilibre.


sophrologie et résonance vibratoire

Qu’est-ce que le silence ?

Le silence signifie apaiser son environnement et son esprit. Il permet d’écouter et donne de l’espace pour penser et nourrir l’esprit. Il est souvent recherché pour essayer de trouver un peu de paix et réduire le stress. Même si l’on est habitué aux bruits, on a parfois besoin de quelques moments de silence. De nos jours, il est devenu un objet d’étude scientifique. La curiosité de son impact sur la santé et le cerveau s’est augmentée.


L'importance du silence

Le silence aide une personne à retrouver un état d’esprit plus calme et serein. Il est un bon moyen d’émerger des idées ou des pensées. Il aide à trouver du temps pour se pencher sur une situation difficile et trouver un moyen de l’améliorer.


Les bienfaits du silence

La santé physique en général et le bien-être peuvent s’améliorer grâce au silence. Les oreilles se relaxent. Il aide à diminuer le stress. D'après une étude révélée dans la revue Heart en 2006, deux minutes de silence peuvent soulager les tensions du corps et du cerveau.


Il permet d’améliorer le sommeil et de limiter l’insomnie. Rechercher des cycles de silence le long d’une journée favorise plus le sommeil. C’est pour cela qu’il est important de se détendre avant de se coucher.

Il permet d’augmenter la créativité et l’apprentissage. Il aide à améliorer les ressources cognitives, être calme et réfléchis. C’est ce qui augmente les facultés créatives.

L’on peut penser et réfléchir très profondément tout en tirant parti des émotions et des idées qu’on ne peut pas avoir autrement.


Le silence permet de limiter les risques de maladies cardiaques. Plusieurs études ont établi une relation entre le bruit et l’accroissement des maladies de cœur. Il aide également à limiter les risques de dépression. On est trop confrontés à un environnement bruyant tels que la ville, les trafics routiers, les travaux et cela peut augmenter le degré d’anxiété, rendant le risque de dépression croissant.


Lors d’une séance de sophrologie, des moments de respirations, de calme et surtout de silence accompagneront la séance et vous permettront de prendre conscience de ce qui ne vous facilite pas la vie et d’affronter les troubles du quotidien


Qu’est-ce que la sophrologie ?

La sophrologie constitue un entraînement du corps et de l’esprit qui sert à développer la conscience des choses, de ce que nous vivons. Elle permet d’allier l’écoute du corps et de l’esprit.


Elle peut être pratiquée par toute personne voulant recentrer son existence et améliorer sa capacité à lâcher prise par exemple. Il existe plusieurs séances très spécifiques proposées aux enfants et aux adolescents. Attention, la sophrologie n’est pas une médecine, elle ne soigne pas.


L’importance de la sophrologie

Elle aide une personne à travailler sur ses propres ressources et à mieux se connaître. Cet outil est très pratique pour avoir confiance en soi par exemple. Elle aide à se renforcer et rendre meilleur son quotidien en portant un nouveau regard sur ce qui l’entoure.


Les bienfaits de la sophrologie

La sophrologie constitue un moyen simple qui permet de surmonter des situations du quotidien qui ne nous facilitent pas la vie, et ce par des exercices de respiration, de visualisation, de relaxation dynamique et de silence. Dans une situation qui génère du stress, elle aide à lâcher prise sur les contrariétés et à savoir gérer ses émotions.


Si l’on est dans un cadre professionnel, elle permet de mieux vivre les situations de stress telles que :

● la perte de sens ;

● la surcharge de travail ;

● la peur des changements organisationnels.


Elle aide également les futures mamans à vivre leurs derniers mois de grossesse ainsi que l’accouchement avec sérénité et confiance. Ces femmes pourront mieux vivre les changements physiques et les sensations désagréables qui accompagnent la grossesse. À travers des stratégies d’imagerie et de respiration, elles peuvent anticiper positivement l’accouchement.


Elle met à leur disposition plusieurs méthodes pour être sereines et mieux gérer la douleur surtout pendant les contractions. Il est conseillé de commencer les séances de sophrologie à partir du 7e mois pour un accompagnement à la maternité en complément du travail de préparation fait avec une sage femme, et peut se pratiquer dès le début de grossesse en gestion des émotions.


La sophrologie aide également les adolescents durant leur période de transition souvent synonyme de plusieurs troubles comme :

● des difficultés à dormir ;

● le manque de concentration ;

● les émotions fortes ;

● le manque de confiance en soi.

Cette période est inévitable pour les adolescents. La sophrologie leur permet de surmonter cette étape de la vie le plus sereinement possible. Ils pourront travailler sur leurs changements physiques et émotionnels tout en les acceptant.


La sophrologie aide les adultes à bien vieillir et mieux vivre avec les effets suivis par le vieillissement comme :

● les douleurs ;

● les problèmes de sommeil ou de mémoire ;

● la dépression.

Dans les moments de douleurs chroniques elle apporte la détente corporelle et le bien-être physique ou mental. Elle aide également à accepter les changements dans l’apparence ou au niveau de l’énergie.



Le silence et la sophrologie, pratiqués séparément et en même temps, vous permettrons d’apaiser votre environnement et votre esprit et de développer votre sérénité.