La sophrologie et le poids

Les problèmes liés aux poids sont de plus en plus légion dans la société. Que ce soit après ou pendant un accouchement, durant une dépression ou même de façon normale, la prise de poids est une problématique inhérente à tous. Hormis le sport et les régimes alimentaires, la sophrologie peut se révéler être un allié incontournable dans la résolution de ce problème.


sophrologie et résonance vibratoire


Bien gérer son poids grâce à la sophrologie


L’un des facteurs les plus populaires et connus dans une prise de poids est le stress. Cela se traduit très souvent par un excès de grignotage, la fatigue, etc. Le rôle de la sophrologie ici, sera d’aider le corps humain à se défaire de ces habitudes. Grâce aux exercices de relaxation et de respiration, l’individu peut se débarrasser de toutes ces pulsions alimentaires.

De plus, grâce aux séances de sophrologie, le corps humain est plus enclin à avoir un sommeil réparateur. Certains exercices axés sur le schéma corporel vont même plus loin. Ces dernières aident l’individu à visualiser son poids idéal, mais plus important à s’accepter. En somme, cette thérapie va travailler sur plusieurs axes.

Par exemple, elle amènera l’individu à recentrer ces différentes sensations alimentaires ainsi que ces différents besoins. Tout en aidant à discipliner les goûts et plaisirs, la sophrologie va instaurer des valeurs positives et plus saines dans le mental. Cela aidera à disposer d’une source infinie de motivation et une pléiade d’objectifs bien précis.


La sophrologie dans la perte de poids


Cette thérapie aide le corps à perdre du poids plus durablement. De fait, c’est un travail intérieur qui se fait de manière intense. Il consiste en une phase de prise de conscience de son organisme. On apprend à mieux stabiliser l’esprit et le corps. L’individu apprend à mieux accepter son physique et se sentir bien dans sa peau.

Ensuite, grâce à la sophrologie, le corps humain peut apprendre à se réadapter à une alimentation saine et beaucoup plus équilibrée. En pratique, cette thérapie va induire à l’organisme des messages positifs par rapport à des aliments qu’il devrait consommer.

Lors d’une session, le sophrologue, avec une personne qui souhaite mincir, l’aidera à éliminer certaines frustrations. Elles peuvent même être déguisées en addiction à certains aliments comme le :

  • chocolat;

  • soda ou l’alcool;

  • fromage ou la mayonnaise;

  • etc.

Ainsi, avec l’aide d’un expert, l’individu peut se réapproprier l’image de son corps et lui permettre de l’aborder d’une autre manière. Une manière beaucoup plus simple et agréable.


L’impact de la sophrologie sur les régimes alimentaires


Très souvent, certaines personnes constamment sous réglage alimentaire n’arrivent plus du tout à perdre du poids. C’est à ce moment qu’il est nécessaire de penser à d’autres techniques comme la sophrologie. Durant les séances, le spécialiste utilisera des techniques pour faire comprendre à l’esprit de l’individu que son corps est régi par des lois, envies et désirs qui peuvent être contrôlés.

Le stress étant à son paroxysme lors d’un réglage alimentaire, il provoque la reprise de poids dans divers régimes. Cette méthode aidera donc le corps à puiser dans ses capacités et forces pour continuer le régime. Ces dernières étant plus liées à l’état psychologique de l’individu ; son mental.

Ainsi, la sophrologie tente de révéler le réel blocage qui empêche une personne de jouir pleinement de ses efforts. Mieux, à partir de ces troubles, les différentes sessions vont reconstruire l’état d’esprit initial et le corps de l’intéressé. Ce qui assurément sera d’une grande aide dans la suite du régime.

En optant pour une séance de sophrologie en parallèle du régime, le corps humain se connecte à son système alimentaire. Il peut ainsi en toute conscience adopter de nouvelles habitudes qui correspondent plus à son âge et à ses besoins.

Lorsqu’on prend conscience des nécessités du système alimentaire, l’énergie, la nutrition et les émotions deviennent facilement gérables. La sophrologie ne prive pas l’être humain de nourriture, mais le pousse plutôt à manger pour satisfaire ses besoins.


Quelques exercices à pratiquer


Ces exercices servent notamment à accompagner le régime alimentaire. Avec un spécialiste comme guide, ils sont encore plus puissants.


La respiration contrôlée

Comme toute thérapie de sophrologie, les sessions doivent débuter par des exercices de respiration. Bien évidemment, avant toute séance, il faudrait s’assurer de bien définir ses objectifs. Les exercices de respirations vont favoriser le relâchement du corps.

L’organisme est au repos, mais le mental est pleinement éveillé. C’est ce qui équilibre l’esprit. Ainsi, le fait de bien respirer permettra de mieux brûler les graisses et contrer le stress sans effort.


La relaxation

La décontraction des muscles et du cerveau aide à totalement « éteindre » le corps. C’est ce qui l’aidera à se reposer et à bien renouveler. La détente impacte directement le complexe nerveux chargé de l’appétit, afin de reprogrammer votre organisme pour qu’il soit en adéquation avec votre personnalité.


La projection mentale

Cet exercice est très capital en sophrologie. Elle vous permettra de libérer les différentes forces de votre esprit. C’est un entraînement spécifique du mental. Ici, vous serez amené à visualiser votre corps et suggérer à votre esprit le poids idéal que vous souhaitez atteindre. Plus important, c’est à cette étape que vous accepterez votre corps et votre physique.