La Sophrologie en Entreprise

La sophrologie en entreprise est de plus en plus demandée par les chefs d’entreprise mais aussi par les employés. En effet la question de la qualité de vie au travail est un point essentiel à ne pas négliger.

 

Mais qu’est-ce que la sophrologie en entreprise ?

C’est un ensemble de techniques qui a pour but une meilleure gestion de ses émotions. Elle fait partie des disciplines du développement personnel et de l’éveil de la conscience. Notre école enseigne aux futurs sophrologues professionnels, l’utilisation de ces outils sophrologiques, permettant de pouvoir gérer ses émotions lorsqu’une situation ne nous facilite pas la vie, une situation à laquelle nous ne savons pas nous adapter émotionnellement. La sophrologie utilise des techniques de visualisation, de relaxations dynamiques et de respiration, toujours de manière positive.

La sophrologie est une méthode ayant pour des objectifs de vous aider à mieux gérer des situations anxiogènes, de stress afin de prévenir le mal être au travail pouvant aboutir sur le burn out. C’est la méthode efficace pour atteindre les objectifs que vous vous fixez.

 

Les avantages de la sophrologie au travail :

Proposer la pratique de la sophrologie au travail aura un impact réel sur le bien-être des salariés et le développement de l’esprit d’équipe :

  • Améliorer le bien-être au travail
  • Une meilleure gestion des situations difficiles et anxiogènes
  • La coopération et l’entraide accrue entre les employés, renforçant ainsi l’esprit d’équipe
  • Le développement de la motivation, de la concentration, des capacités d’anticipation et d’adaptation, de l’énergie positive et de la créativité
  • Une meilleure performance, qu’elle soit collective ou personnelle
  • Une meilleure prévention des problèmes de santé liés au stress au travail et ainsi limiter l’absentéisme
  • Valeurs humaines et valeurs de l’entreprise
  • Amélioration de la confiance, de l’affirmation de soi et du dépassement de soi
  • Adaptation au changement
  • Aide à la prise de recul et à la prise de décisions
  • Préparation à la prise de parole en public
  • Créativité


En conclusion :

La sophrologie n’est pas une technique de bien-être, ce serait à tord de la considérer comme de la simple relaxation. Elle a réellement sa place dans le monde du travail, c’est une véritable technique de développement personnel et peut être proposée aux salariés ainsi qu’aux dirigeants et autres personnes du groupe de l’entreprise, elle est vécue comme un véritable accompagnement au service du développement des compétences et du management de la performance.

Elle peut être également associée à une démarche de prévention des Risques Psycho Sociaux (stress, violence au travail : harcèlement moral et sexuel, épuisement professionnel, etc…)

A l’heure où les employeurs doivent mettre en place des actions concrètes pour améliorer la qualité de vie de leurs salariés, la sophrologie propose des réponses concrètes qui permettent aux salariés d’appréhender la gestion du stress, prévenir le burn out mais également de retrouver leur énergie physique et mentale pour une récupération plus efficace.

La sophrologie au travail a beaucoup de bénéfices sur le bien-être des salariés et permet de meilleures performances en entreprise. La sophrologie aide les salariés à mieux face aux défis collectifs qui les attendent au sein de leur entreprise.

Partagez cet article !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Vous pourriez aimer