Faites face au blues hivernal grâce aux conseils de l’école de sophrologie d’Aix-Marseille

Pendant vos vacances, vous vous êtes ressourcé et puis vous avez repris soudainement le rythme de votre vie quotidienne… boulot, métro, dodo, nous connaissons tous ça non ?

Appréhender la rentrée c’est normal, nous devons notamment jongler avec les emplois du temps de toute la famille, gérer un tas de chose au quotidien, etc… Ce sont autant de situations susceptibles de créer des tensions corporelles, mentales et émotionnelles.

La sophrologie vous permet de prendre du recul, retrouver un sommeil réparateur, renforcer la confiance en soi et le calme pour relever les challenges que vous vous fixez pour cette fin d’année !

Par ailleurs, avec l’arrivée de l’automne, certaines personnes ressentent un manque d’entrain, parfois une fatigue ou éprouve le besoin de trouver du réconfort dans la nourriture.
La sophrologie peut vous aider à surmonter le blues automnal, lié à la baisse de lumière, et vous aide à aborder l’hiver dans de bonnes conditions.

 

Voici quelques conseils pour vous éviter une grosse déprime :

 

1. Restez actif
Marcher c’est la clé ! Chaque jour forcez-vous au minimum 30 minutes pour vous dégourdir les jambes.

2. Sortez dehors et éviter de rester enfermer
Sortez dehors à la lumière naturelle du jour autant que possible, surtout à midi et les jours les plus lumineux.

3. N’hésitez pas à vous couvrir (winter is coming)
Et oui, quand le froid arrive, il arrive d’un coup et on n’est pas forcément préparé à cela. Si vous avez froid, vous vous sentirez peut-être plus déprimé, alors vous couvrir de vêtements chauds peut réduire le blues de l’hiver.
Mon astuce : garder les mains au chaud avec des boissons chaudes 🙂

4. Reprenez une alimentation saine (fini les barbecues !)
Une alimentation saine stimulera votre humeur, vous donnera plus d’énergie et vous empêchera de prendre du poids pendant l’hiver. Équilibrez votre soif de glucides, comme les pâtes et les pommes de terre, avec beaucoup de fruits et de légumes frais de saison.

5. Gardez la forme grâce à la lumière
Certaines personnes trouvent la luminothérapie efficace contre la dépression saisonnière.

6. Voir vos amis et votre famille
Il a été démontré que la socialisation est bonne pour la santé mentale et aide à prévenir le blues de l’hiver. Faites l’effort de rester en contact avec les personnes qui vous sont chères et acceptez les invitations que vous recevez. Même si vous n’y allez que pour un petit moment cela vous fera le plus grand bien !

7. Replongez-vous dans des souvenirs agréables
Réactivez toutes les ressources qui sont en vous et qui vous aideront à passer des jours froids !

8. Projetez-vous positivement dans les mois à venir
Remettez tous vos sens en éveil, comme le bourgeonnement de la nature, la température qui augmente, la vie qui reprend, la luminosité qui se renforce, etc…

 

Ainsi, la pratique régulière de la sophrologie aide à se sentir mieux dans son corps et dans sa tête, par des techniques simples de respiration, de visualisation et de relaxation dynamique. C’est savoir prendre conscience et maintenir son équilibre général et prévenir la déprime automnale.

La sophrologie vous aide à garder le moral au beau fixe en apprenant à vous détendre, à évacuer vos tensions physiques, mentales ou émotionnelles, et à développer votre conscience, votre ancrage au moment présent. Les exercices sophrologiques combinant respiration, mouvements et visualisations, aiguisent votre attention sur vos besoins hivernaux : cocooning, chaleur, lumière et vitalité.

L’école de sophrologie d’Aix-Marseille est prête à passer l’hiver ! et vous êtes-vous prêt ?

Partagez cet article !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Vous pourriez aimer