La micro sieste : Un bon moyen de raviver votre énergie


Vous avez des journées chargées et des responsabilités qui amènent du stress ?

Un manque de sommeil peut avoir des répercussions sur votre quotidien. Cela peut engendrer des effets négatifs comme une baisse d’énergie, un manque de concentration ou une humeur changeante.

Un manque de sommeil peut aussi avoir un impact sur votre productivité et vous rendre ainsi moins opérationnel. Si vous n’avez pas le luxe de vous octroyer une sieste de 20 minutes à 1h dans votre quotidien, nous allons vous expliquer pourquoi la micro sieste est la solution à adopter pour vous régénérer tant physiquement que mentalement.

Qu’est-ce que la micro sieste ?

Comme son nom l’indique, la micro sieste est une sieste énergisante d’environ 10 minutes. C’est une phase de somnolence et de sommeil léger qui ne doit pas dépasser vingt minutes pour éviter de tomber dans un sommeil profond.

La micro sieste permet de se détendre les muscles, le corps et l’esprit. Le cerveau est conduit dans une phase de relaxation permettant de raviver votre énergie et d’être opérationnel une fois celle-ci terminée. La micro sieste est l’équivalent d’une phase de sommeil de 10 à 15 fois plus longue ! Conseillée par les spécialistes du sommeil, la micro sieste présente de nombreux bienfaits afin de raviver votre énergie.

Quels sont les bienfaits de la micro sieste ?

Selon plusieurs chercheurs, faire la sieste est un besoin biologique qui permet d’améliorer les capacités cognitives, de redonner de la vigueur et de maintenir son attention. Elle favoriserait la mémorisation et permettrait d’assimiler l’apprentissage de connaissance.

S’accorder une micro sieste au cours de la journée peut être bénéfique :

  • Avant de se rendre à un rendez-vous

  • Pour réviser un examen plus efficacement

  • Lors d’une pause pendant un long trajet (pour ne pas relâcher son attention sur la route)

  • Après le déjeuner (pour remplacer le café)

Enseigné par la sophrologie en complément de différents exercices, la micro sieste est une excellente technique pour se relâcher et se ressourcer mentalement et physiquement. Elle est utile pour les personnes ayant des troubles du sommeil avec des nuits agitées et peu récupératrices. Il est alors conseillé dans ce cas de pratiquer plusieurs fois par jour une micro sieste afin de combler la dette de sommeil.

La micro sieste est un art qui s’apprend et qui peut être profitable à tous. Pratiquer cet exercice au quotidien est un bon cadeau à s’offrir pour être au top de son énergie.