LE RNCP : Valeur, reconnaissance, utilité...

Le titre de RNCP fait aujourd'hui beaucoup parler de lui. En effet beaucoup s'interroge sur sa valeur, sa reconnaissance, sa symbolique, son sérieux et bien d'autres.

 

Cet article va permettre de lever le voile sur toutes ces questions souvent restées sans réponses et trouvant des explications fumeuses.

 

Tout d'abord il est bon de savoir que le R.N.C.P = Répertoire National des Certifications Professionnelles et non Reconnaissance Nationale des Certifications Professionnelle, comme nous pouvons parfois l'entendre.

 

Qu’en est-il en Sophrologie ?

Les écoles inscrites au Répertoire National des Certifications Professionnelles, ne sont pas pour autant des écoles reconnues par l'Etat.

De plus il est bon de savoir que c'est le diplôme qu'elles délivrent qui est inscrit au RNCP et non le Sophrologue.

Cela signifie que toute personnes formées dans une école de Sophrologie inscrite au RNCP n'est pas un sophrologue titulaire du RNCP et encore moins un sophrologue reconnu par l'Etat.

 

Dès lors, il n'est d'aucune utilité d'inscrire sur sa carte de visite ou plaque professionnelle " M.X Sophrologue certifié RNCP".

 

Plus d'explications :

Soyons précis, le RNCP n'est pas une reconnaissance des diplômes de Sophrologue, par le ministère de l'éducation et de l'enseignement ou tout autres ministères.

Le diplôme de sophrologue n'est pas un diplôme d'Etat et devrait  toutefois s'intituler Attestation de formation en Sophrologie.

 

Ce n'est en aucun point une reconnaissance de l'Etat du diplôme remis par une école de Sophrologie.

Toutefois pour bénéficier du RNCP, l'école doit remplir certains critères relatifs à la formation (durée, examens, présence etc). Critères que vous pourrez retrouver sur infogouv.fr

En aucun cas le contenu lui même de la formation est certifié, il n'est en aucun cas soumis à critères permettant d'obtenir une reconnaissance de l'Etat. L'évaluation par la CNCP, est purement théorique.

 

En aucun cas la qualité de l'enseignement est vérifiée et certifié par la CNCP pour obtenir le RNCP, contrairement à ce que beaucoup peuvent penser. Personne ne contrôle l’enseignement dispensé dans les écoles.

La certification RNCP n'est pas en soi un gage de qualité d'enseignement.

Beaucoup diront aussi "Oui Mais, la CNCP est une création de l'Etat" Certes mais c'est une branche que l'Etat à créée pour organiser les formations non reconnue par l'Etat! Vous en doutez? Lisez les articles sur Info Gouv ou bien lisez Mme PERNET Sabine Sophrologue, qui écrit de nombreux articles en sophrologie dont des articles sur le RNCP.

 

Toutefois l’inscription au RNCP à une durée de vie, les écoles détenant l’inscription RNCP doivent en faire la demande à chaque expiration, c'est-à-dire tous les 3 ans.

Dès lors se pose la question : Et si demain l'école ne peut obtenir son renouvellement, quant est il de votre « titre » attaché à votre diplôme ? Nous sommes face à ce que l’on appelle un vide juridique, car aujourd’hui  il n’y a pas de jurisprudence sur ce terrain.

 

Une précision, aujourd'hui le RNCP n'est utile que pour bénéficier de remboursements de séances de la part de certaines mutuelles.

Et pour bénéficier de certains financements de la formation de sophrologue par quelques OPCA. Sous réserve des nombreuses réformes qui interviennent tous les deux ans.

Ces deux structures mal renseignées pensant à un gage de qualité. ERREUR !

 

ATTENTION pour choisir votre école, choisissez selon les critères suivants :

- 350h minimum de formation pratique et théorique en cours présentiels

- 1 an minimum de formation

- Diversité des enseignants

- Etude des 4 premiers degrés de Relaxation Dynamiques

- Les techniques spécifiques relatives aux 4 premiers degrés de RD

 

Mais surtout déplacez vous, allez à la rencontre des directeurs et directrices des écoles et demandez les détails du programme.

SAS Ecole de sophrologie Aix-Marseille 2019

 

Siège social : 190 rue Marcelle Isoard

Quartier Lafarge 13290 Les Milles

  

Email : sophro.aix@gmail.com

Tel : 06 59 71 69 56 / 09 86 24 41 36

Numéro de déclaration enregistré près le préfet de région de Provence Alpes Côte d'Azur : 93131727013

Cet enregistrement ne vaut pas agrément

Syndicat des sophrologues indépendant
  • Ecole de Sophrologie Aix-Marseille
  • Instagram Ecole de Sophrologie
  • Linkedin Sophrologie Aix Marseille
  • Twitter Sophrologie Aix Marseille
  • Youtube Sophrologie Aix Marseille
1.png

Retrouvez notre Charte Qualité en cliquant sur l'image !